dimanche 31 mars 2019

Un homme à la hauteur

Titre original : Un homme à la hauteur
Réalisation : Laurent Tirard
Genre : Comédie
Année : 2016
Durée : 1h38

Synopsis

Diane est une belle femme. Une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l’humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, qui a retrouvé le portable qu’elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé... Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu…
(Allociné)

Mon analyse

Je suis fan de Jean Dujardin ! Certes, je ne l’apprécie pas dans tous ses rôles mais c’est un acteur incroyable et il me le prouve une nouvelle fois dans ce rôle. Le terme « incroyable » correspond tout aussi bien à Virginie Efira qui est une actrice formidable et d’une très grande justesse. On la connaît plus dans des comédies mais elle est aussi géniale dans un registre plus grave, plus dramatique.

Mais revenons à notre film qui, pour le coup, est une comédie. Je suis allée le voir avec une amie à sa sortie au cinéma et cela a été un réel plaisir de le revoir à la télévision. Il est inspiré du film argentin Corazón de León de Marcos Carnevale (2013).

Jean Dujardin interprète Alexandre, un homme d’1 mètre 36 qui vient « au secours » de la belle Diane qui, un soir, oublie son téléphone dans un restaurant. Après quelques échanges téléphoniques qui leur plaisent à tous les deux, ils décident de se rencontrer. Et c’est à partir de là que débute notre histoire. Sauf que Jean Dujardin ne fait pas 1 mètre 36, il a donc fallu beaucoup d’effets spéciaux et de trucages pour y parvenir mais aussi une autre personne, Brice Simien Baron qui devrait tout autant être mis en avant.

Au moment décrire cet article, j’ai regardé le film Zero avec Shahrukh Khan et les deux personnages principaux se ressemblent beaucoup. Certes, ils sont tous les deux petits mais ne se sentent pas différents des autres et quand d’autres personnes leur font la remarque, ils tournent ça à l’humour tout en ayant une très bonne répartie (que je leur envie). Pour le reste, les deux films sont différents même s’il s’agit de conquérir des jeunes femmes… mais ce n’est vraiment pas pareil.

Un homme à la hauteur est une comédie tout en abordant un sujet plutôt sensible puisqu’il s’agit de la perception du handicap par les autres. Alexandre ne se sent pas différent et c'est totalement vrai, toutefois, ce sont les autres qui se comportent différemment et viennent apporter une gêne qu’il ne devrait pas y avoir. Diane (Virginie Efira) est la première à manifester un comportement (que je qualifierai de) « gênant » et elle se cache de cette relation de peur d’être moquée par son entourage (qu’est-ce que son ex-mari a pu me soûler !!!). Ce sont des scènes tournées vers la comédie mais elles me font de la peine. En réalité, on se moque tous gentiment mais bon nombre aurait la même réaction qu’elle.

(Un autre truc qui me rend dingue soit dit en passant : parce que quelqu’un a une petite taille ou son handicap le rend petit, on a tendance à traiter la personne comme un enfant, limite avec la petite tape sur la tête et tout… ça m’exaspère. Je dis ça parce que j'ai pu le voir plusieurs fois dans des films mais aussi dans des émissions de télévision.)


Je ne sais plus si le film avait été un coup de cœur quand je suis allée le voir au cinéma mais en tout cas, c’est ce que j’ai ressenti en le revisionnant. C’est une belle histoire, pleine d’humour et de tendresse. Jean Dujardin m’a épaté dans ce rôle et j’ai trouvé Virginie Efira sensible et touchante.

3 commentaires:

  1. Coucou Justine ! :)

    J'avais beaucoup aimé ce film, je l'avais trouvé assez juste, et il pointait du doigt des comportements qui m'énervent et qui pourtant (j'espère ^^') sont totalement inconscients.

    Vu que tu as l'air d'avoir plutôt bien aimé le film, je te recommande (mais peut-être que je l'ai déjà fait xD) de lire "Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance" de Mimie Mathy et Gilles Legardinier, il traite (en partie) du même sujet, souvent avec dérision et bienveillance. Il y a des scènes très drôles (parce que Mimie les a bien pris), mais qui auraient pu être mal prises par quelqu'un d'autres. Il est beau, simple, et on apprend à découvrir un peu mieux les deux auteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Certains comportements m'exaspèrent.. ^^

      Il est à la bibliothèque près de chez moi. La prochaine fois que j'y vais, je le prends ! J'hésite à chaque fois mais tu m'as convaincue ;)

      Supprimer
    2. Ahah ça change petit à petit... même si des fois on a envie de foutre des baffes à certaines personnes xD

      Ah oui, fonce il est top ! :D

      Supprimer