jeudi 21 mars 2019

Orange - Tome 1

Auteure : Ichigo Takano
Editions : Akata
Genre : Manga, Shōjo
Date de sortie : 2014
Nombre de pages : 224

Quatrième de couverture
Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… Une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas commettre les mêmes erreurs. Pour cela, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à croire à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop de confiance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférente…
Mon avis


Ce manga, j’ai eu envie de le lire dès que je l’ai vu et sans savoir de quoi il parlait. Je suis IMMÉDIATEMENT tombée sous le charme ! Toutefois, ce n’est absolument pas pour son histoire puisque je n’avais même pas lu la quatrième de couverture (ou si je l'ai lu, je ne m'en souvenais absolument pas..) mais simplement pour ses dessins que j’ai tout de suite trouvé sublimes, et même pas à l’intérieur du manga, non juste ceux de la couverture et de la quatrième de couverture. Je suis de celleux qui accordent beaucoup d’importance à la couverture quand il s’agit de choisir une lecture et pour Orange, c’est elle qui m’a directement attirée. Et Morgane (du blog Instants Lectures) avait fini de me convaincre par son envie de le lire aussi dans son article « Mes Mangas ».

Mais ce n’est pas tout… maintenant que je l’ai terminé, je peux vous dire que j’ai adoré cette histoire et pour la première fois avec un manga, j’ai même pleuré... C’est une sublime histoire qui se déroule dans le présent et dans le futur (ou dans le passé et dans le présent, ça dépend comment on voit les choses). Il s’est passé quelque chose qui a chamboulé les deux espaces-temps et a remis en cause l’existence de nos personnages. Je vous arrête tout de suite, ce n’est pas de la science-fiction même si c’est vrai qu’il y a un petit côté… mais non. Cependant, on en y réfléchissant bien, cette histoire me fait penser à celle d’Entre deux rives, le film avec Sandra Bullock et Keanu Reeves.

Les personnages du présent sont tous chou mais qu’adviendra-t-il si le passé parvient à être modifié ? Parce qu’il y a quelque chose de vraiment adorable qui s’est produit et je ne voudrais pas voir disparaître. On est un peu dans une sorte d’effet papillon alors c’est compliqué. On voudrait que le passé soit modifié sans que le futur n’ait trop de conséquences. Mais d’ailleurs, est-il possible que le futur soit réellement impacté du présent ? Je suis remplie de questions pour l’instant et j’espère que les prochains tomes pourront y répondre.

On s’attache énormément à nos personnages qui sont un peu des modèles d’adolescents (et d’élèves), ils sont gentils, attentionnés les uns envers les autres et ils se différencient aussi (alors que c’est moins le cas pour certains dans le futur je trouve). Pourtant, à mon sens, ils sont aussi bien représentatifs des adolescents, comme on ne le voit pas tout le temps dans les mangas, dans le sens où ils ne sont pas parfaits non plus. Sinon, c’est un groupe d’amis comme on aime à les voir.


Alerte coup de cœur ! J’ai aimé les sublimes dessins c’est sûr mais aussi la si belle histoire. Elle m’a profondément ému ; elle dégage beaucoup d’émotions et de tendresse et de délicatesse par la finesse des illustrations et de l'histoire). C’est une très belle découverte ! Je suis contente que mon coup de foudre pour la couverture se soit propagé pour l’histoire en elle-même. Je suis impatiente de lire la suite mais comme elle est dans ma PAL, je peux d’autant plus apprécier qu’elle y soit. Bref, je vous conseille vivement de lire ce manga. C’est un petit biscuit qu’on déguste.

2 commentaires:

  1. Il est complètement génial ! J'aimerai me procurer les 5 tomes ! J'ai juste vu l'anime et ohlala que d'émotions... j'ai tellement adoré que je souhaite vraiment avoir les 5 tomes :)
    Contente que tu as apprécié parce qu'il fait parti de mon Top 10 des histoires manga que je préfère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends je viens de quelle planète (ou je suis fatiguée) ? Il y a un anime de ce manga ?? Go tous les lire pour le regarder ensuite !!

      Supprimer