mardi 5 mars 2019

TAG PKJ : LE CARNAVAL


JOYEUX MARDI GRAS À TOUS ! 🎉

Pour fêter l’évènement, répondons à un petit tag des éditions Pocket Jeunesse comme on les aime (même si celui-ci a été un peu difficile..) Les livres que j’ai choisis ne représentent pas forcément la gaieté et la bonne humeur, ahah !

Le but du jeu est simple : trouver un livre pour chaque catégorie mais jamais deux fois le même.

🎉

Pouvez-vous citer...?

1) un livre dans lequel des personnages se déguisent.

     
La Passe-miroir : Les Fiancés de l’hiver et La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

Je suis archi nulle pour me rappeler ce genre de détails… mais après avoir longuement observé ma bibliothèque, je me suis souvenue qu’Ophélie, notre héroïne de La Passe-miroir, doit souvent se déguiser mais pas pour son bon plaisir, par obligation envers Thorn. (Quand je vous disais qu’on ne partait pas sur une note hyper joyeuse).

2) un livre où il est question d'une fête dans l'histoire.


Harry Potter et la Coupe de Feu de J.K. Rowling

Pareil que pour le premier… c’est le bal pour fêter le Tournoi des Trois Sorciers dans Harry Potter et La Coupe de Feu qui me soit revenu. Et même si Ron fait son lourdaud, nos personnages (pas dans la totalité certes) passent un moment agréable.

3) un livre avec une couverture qui représente un personnage masqué.


Une Braise sous la cendre de Sabaa Tahir

Sur la couverture de l’édition poche du premier tome de la trilogie Une Braise sous la cendre, Elias porte son masque de soldat. (C'est un coup de chance que je l'ai remarqué)

4) un livre dont le titre commence par la lettre "C".


Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl

Willy Wonka représente très bien la folie que représente Mardi Gras je trouve !

5) Un livre qui se passe au choix à Venise, à La Nouvelle Orléans ou à Dunkerque.


La Chambre des morts de Franck Thilliez

Je vais être honnête… j’ai dû chercher pour pouvoir répondre à cette catégorie et ce livre de Franck Thilliez que l’on m’a fortement conseillé d’ailleurs se déroule à Dunkerque.

6) un livre où il y a un quiproquo quant à l'identité d'un personnage.


Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux

A mon sens, c’est dans ce livre qu’il y a le plus de quiproquos quant à l’identité de plusieurs personnages. Il représente très bien la définition de quiproquo !

7) un livre avec une couverture multicolore.


La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker

Toujours rien à voir avec la gaieté dans ce livre mais la photo représente un arc-en-ciel de couleurs. Je l’adore !!!

8) un livre qui parle de carnaval ou qui vous évoque le carnaval.


Le Magicien d’Oz de L. Frank Baum

Alors que ce n’est pas du tout le cas, Le Magicien d’Oz m’évoque le carnaval avec tous ses personnages d’animaux ou de personnes « déguisées » (même si ce n’est pas réellement le cas).

9) un livre avec plusieurs animaux sur la couverture.


La Ferme des animaux de George Orwell

Qu’est-ce que j’ai galéré aussi avec cette catégorie alors que c’est le premier livre qui me soit venu à l’esprit ! Finalement, je me suis rabattue sur lui, héhé !

10) un livre joyeux, qui donne le sourire.


Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier

Je n’ai eu AUCUN souci pour répondre à celui-ci, Demain j’arrête ! m’est tout de suite venu à l’esprit. Dès que je pense à ce livre, j’ai envie de rire, c’est automatique ! Je pense d’ailleurs le relire très prochainement.


mardi gras beads GIF

2 commentaires:

  1. Oh il est sympa ce tag ! Je n'aurais pas beaucoup d'idées des livres à mettre dans ce tag et le regrette :)

    RépondreSupprimer