mardi 5 mars 2019

L'élixir d'amour

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Editions : Albin Michel
Genre : Roman épistolaire
Date de sortie : 2014
Nombre de pages : 162

Quatrième de couverture
   « L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Iseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? »
   Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ?
Mon avis

J’ai l’impression que ça fait une éternité qu’il est dans ma PAL ce livre. Aux alentours de la Saint-Valentin, je me suis dit que ce serait sympa de lire une histoire d’amour et comme je n’avais pas lu de livre d’Eric-Emmanuel Schmitt depuis longtemps, c’était l’occasion. Oui… jusqu’à ce que je comprenne en le commençant qu’il s’agissait en réalité d’une rupture (je n’avais pas lu la quatrième de couverture). Bonjour la bonne ambiance ! Ce n’est pas pour autant que je n’ai pas apprécié ma lecture.

Louise et Adam viennent de se séparer (ou peut-être, cela remonte-t-il à plusieurs années… ils m’ont mis le doute à un moment donné), lui est en France, elle est partie au Canada. Il a toujours été volage et pense qu’on peut aimer une femme tout en allant voir ailleurs, et elle, elle l’a quitté quand elle a découvert sa perception de la vie conjugale, différente de la sienne.

Dans cette histoire, l’auteur mêle amour et philosophie, et à travers ses personnages, cherche à comprendre et à savoir s'il existe un philtre d’amour ou plutôt une manière de rendre quelqu’un amoureux de soi-même. Notre couple séparé cherche à en comprendre les mystères. Toute cette partie-là est philosophique mais j’ai bien aimé la façon dont nos deux anciens amoureux finissent par inverser les rôles à un moment de l’histoire : lui veut la récupérer à tout prix (sans forcément changer son mode de fonctionnement) et elle, veut être indépendante. Sauf que lui finit par tomber amoureux d’une autre femme et elle use d’un subterfuge vieux comme le monde pour le récupérer. Ils sont tous les deux très complémentaires.

Au moment où lui tombe amoureux d’une autre femme, on sent vraiment qu’il n’a jamais connu ça avec personne d’autre et de ce fait, on a de la peine pour Louise. Quand il finit par être l’arroseur arrosé, on ne peut même pas en rire puisqu’on a fortement de la peine pour lui. Je l’imagine très bien avec une tête de chien battu qui me brise le cœur alors qu’il a tout de même été un gros connard.


J’ai passé un bon moment avec ce livre. C’était agréable de parler d’amour avec nos deux personnages et de voir leur vision de la chose (ça me fait rire de l’appeler « la chose », peut-être parce que ça fait un moment que je ne l’ai pas connu.. ahah) (moment racontage de vie). J’ai beaucoup aimé la forme épistolaire pour montrer les échanges de nos personnages parce que les messages passent aussi par les non-dits. En effet, l’échange de lettres ne permet pas de tout dire et cela passe aussi par le silence. C’est encore une belle découverte d’Eric-Emmanuel Schmitt, c’est un véritable maître. J’apprécie vraiment le fait qu’il s’essaie à tous les genres, et pour ma part, je trouve qu’il y excelle dans chacun d’entre eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire