lundi 11 février 2019

Les Gamins

Titre original : Les Gamins
Réalisation : Anthony Marciano
Genre : Comédie
Année : 2013
Durée : 1h35

Synopsis

Thomas est un jeune homme qui rêve de faire carrière dans la musique. Gilbert quant à lui est le futur beau-père de Thomas, marié à Suzanne depuis 30 ans et père de Lola, la fiancée de Thomas. Lassé de sa vie de couple plan-plan, Gilbert décide un jour de partir refaire sa vie, entraînant Thomas avec lui pour lui éviter de sombrer dans la même routine. Cette nouvelle vie de gamins va leur permettre de vivre la vie sous un nouveau jour, sans les soucis du quotidien, mais aussi de s'en créer d'autres.

Mon analyse

Tout le monde sait qu’Alain Chabat est un maître (dans tous les domaines, ahah) et quand il joue dans un film ou le réalise, il est peut-être vrai que je me précipite pour (aller) le voir. Je ne pouvais donc pas ne pas aller le voir au cinéma celui-ci.

Quand le film Les Gamins est sorti, j’étais aussi dans ma grosse période Max Boublil (avec son album qui s’intitule si sobrement L’Album) donc le combo des deux acteurs me plaisaient d’autant plus. Quant à Mélanie Bernier (cette actrice est vraiment toute mignonne), je l’aime beaucoup depuis Vénus et Apollon. Par contre, Sandrine Kimberlain, sans que je m’explique pourquoi, je ne l’appréciais pas énormément… (voire je ne pouvais pas me la voir) mais c’était avant parce que, maintenant, je l’adore !! C’est une très grande actrice.

Et puis, parlons aussi du merveilleux Alban Lenoir (cet homme, en plus d’être un très bon acteur, est aussi très beau), on pourrait presque croire à l’homme parfait dans ce rôle mais… il est très drôle. Je suis fan !

L’histoire commence par la rencontre d’un beau-père et de son gendre, enfin c’est une histoire d’amour entre un homme et une femme à la base mais l’« amitié » du beau-père et du gendre prend le pas sur le reste. Ils se comportent comme des enfants tout au long du film ou plutôt le beau-père Gilbert (Alain Chabat) retrouve une adolescence qu’il semble ne pas avoir eu (ou oublié) et le gendre Thomas (Max Boublil) veut garder ses rêves de gosse dans un monde d’adultes qui l’étouffe (est-ce que je me reconnais ? Oui !) En vrai, ce film est plus profond que cette image comique qui s’en détache. D’ailleurs, (et c’est peut-être mon petit côté Peter Pan qui parle) Lola (Mélanie Bernier) m’a un peu soûlé dans cette manière de vouloir faire grandir Thomas à tout prix et de « briser » ses rêves parce que c’est ce qu’on aime chez lui, et qu’on aimerait tous rester des enfants.

Gilbert et Thomas vivent des expériences de plus en plus déjantées jusqu’à un retour à la réalité qui fait mal mais qui fait du bien en même temps, c’est assez paradoxal. Soit dit en passant, heureusement que les meilleures blagues ne se trouvaient pas dans la bande-annonce comme c’est parfois le cas, déjà parce que c’est chiant mais aussi parce que je ne l’aimais pas tant que cela.

J’aime ce film parce qu’on peut tous se retrouver dans ces personnages (bon peut-être pas dans celui d’Alban Lenoir, ahah !) On passe un très bon moment à rire et à s’émouvoir un peu. Et puis, il y a aussi la présence du très grand (que dis-je) de l’immense Iggy Pop (rien que pour cela, il faut regarder ce film, même s’il n’y fait que de brèves apparitions). Et si vous ne connaissez pas Iggy Pop, clairement, je ne peux plus rien faire pour vous. On apprécie aussi le petit caméo de Patrick Bruel tout chou.

J’ai adoré ce film bon enfant quand je suis allée le voir au cinéma à sa sortie et après l’avoir revu à la télévision, je confirme que je l’aime toujours autant. C’est un coup de cœur ! Alain Chabat y est très drôle et forme un duo génial avec Max Boublil mais les duos Alain Chabat/Sandrine Kimberlain et Max Boublil/Mélanie Bernier sont aussi parfaits, je les aime.

(Enorme oubli de ma part… la BO est juste sublime !!! Voici un petit extrait avec « Wind Song »).

« - Moi je pense qu'au-dessus d'un certain âge on devrait quand même repasser son permis.
- Moi je pense qu'au-dessous d'un certain âge on devrait un peu fermer sa gueule. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire