mardi 19 février 2019

The Fundamentals of Caring

Titre original : The Revised Fundamentals of Caregiving
Réalisation : Rob Burnett
Genre : Comédie, Drame
Année : 2016
Durée : 1h37

Synopsis

Dans cette comédie de la vie, un jeune ado et son aide-soignant partent à la découverte de sites insolites et trouvent l’amitié et l’espoir au bout du chemin.

Mon analyse

Depuis Ant-Man, je suis assez fan de Paul Rudd (que dis-je, très fan), surtout de cet humour qu’il dégage (sans le vouloir parfois) et dans The Fundamentals of Caring, j’ai découvert une autre facette de cet acteur, il a su m’émouvoir.

Et puis, il y a Selena Gomez qui fait partie du trio gagnant de ma jeunesse avec Demi Lovato et Vanessa Hudgens (en disant ça, j’ai la sensation d’avoir 80 ans), donc j’étais d’autant plus intéressée pour le regarder. Il y a même Jennifer Ehle, notre Elizabeth Bennett de l’adaptation d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen (si on exclut Keira Knightley mais comme on ne l’exclut pas..).

Quant à l’acteur qui interprète Trevor, Craig Roberts, je ne le connaissais pas alors qu’il joue dans différents films que j’ai pu voir, du type Jane Eyre (2011) ou Nos pires voisins (ça me donne envie de les re-regarder du coup).

Le sujet du film est sensible, dramatique quand on apprend les conséquences mais notre trio d’acteurs apporte une dose d’humour et de légèreté qui nous offre une autre perspective de ce qui doit en être et ils servent justement à dédramatiser tout cela.

Cette histoire est une sorte de road trip à travers les Etats-Unis pour avant tout (re)trouver le père de Trevor. Tout au long de leur voyage, lui et Ben, son aide-soignant vont croiser des personnes, en particulier deux femmes, l’une est partie de chez elle (de chez son père plus précisément) et l’autre est quasiment sur le point d’accoucher mais décide de faire un long trajet pour rejoindre sa famille. Elles ont toutes les deux un « grain » comme on les aime. L’une est rebelle, dit n’avoir peur de rien et l’autre tente d’être rationnelle tout en étant un peu haut perchée. Elles accompagnent un adolescent atteint de la Myopathie de Duchenne et d’un homme qui cherche un sens à sa vie depuis qu’un tragique évènement lui soit arrivé. En réalité, il n’est pas le seul, tous nos personnages cherchent un sens à leur vie dans le but de ne pas finir seul(e)s et tristes, ce qu’on fait tous d’ailleurs mais eux, il faut leur rajouter les galères, ces mêmes galères qu’ils vont le temps d’un voyage tenter de mettre de côté. Bref, à première vue, ils n'ont rien à faire ensemble et pourtant, ils se complètent tous très bien.

On s’attache fortement et forcément à nos quatre personnages, tous un peu barjo à leur manière (c’est totalement positif) et on les aime encore plus pour cela. Ils sont imprévisibles et on ne sait jamais ce qu’ils pensent vraiment mais c’est ce qui fait aussi leur charme. La cohérence est peut-être inexacte (genre le fait que Trevor puisse voyager aussi « facilement »..) mais on profite de ce moment avec eux.


J’ai beaucoup aimé ce film Netflix. J’ai découvert un autre Paul Rudd qui m’a bouleversé tout en conservant ce petit trait d’humour qui lui va si bien. Ce film nous montre aussi que, malgré tout ce que la vie nous réserve, il faut toujours aller au bout de ses rêves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire