vendredi 31 août 2018

La Casa de Papel

GIF by NETFLIX

Titre original : La Casa de papel
Création : Álex Pina
Année : 2017 – en production
Durée : 15 épisodes de 40 à 50 minutes (2 parties = Netflix)

Synopsis

Un homme mystérieux, surnommé le Professeur (El Profesor), planifie le meilleur braquage jamais réalisé. Pour exécuter son plan, il recrute huit des meilleurs malfaiteurs du pays qui n'ont rien à perdre.
Le but est d'infiltrer la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre afin d'imprimer 2,4 milliards d'euros, en moins de onze jours et sans verser une goutte de sang – malgré la présence de 67 otages, dont la fille de l'ambassadeur du Royaume-Uni.
(Wikipédia)

Mon analyse

Qui n’a jamais entendu parler de la série La casa de papel ? Qui n’a jamais chanté le fameux chant révolutionnaire italien Bella Ciao ? Levez la main je vous vois ! Il va falloir remédier à tout ça, ahah !

J’ai été très tentée de regarder cette série dès qu’elle est apparue sur Netflix mais j’ai retardé le visionnage et ce sont des amis qui me l’ont vraiment bien vendu.

💸

      

PARTIE 1 & PARTIE 2

(Je voulais vous parler des deux parties séparément mais je me rends compte que ce que je ressens s’applique aux deux. De ce fait, sans entrer dans les détails (pour ne pas spoiler), je vais vous parler de la série dans sa globalité).

Au premier abord, c’est une petite série qui ne paie pas de mine, elle est toute simple par son histoire de braquage et en même temps, elle est beaucoup plus que cela. Ce sont des hommes et des femmes qui décident, sans violence, de récupérer l’argent que le Gouvernement s’approprie sans demander son retour et pour y parvenir, ils infiltrent la Fabrique nationale de la monnaie en Espagne avec l’aide du Professeur (El Profesor). D’ailleurs, mis à part lui, les braqueurs portent tous un nom de capitale et ne se connaissent pas entre eux. Enfin, ça c’est ce qui est dit…

Dès la première partie de la série, on comprend qu’El Profesor a une chance monstrueuse dans son malheur. C’est la magie de cette série : quand rien ne va plus, tout est encore possible. À chaque fois que quelque chose se passe mal, il parvient toujours à trouver une solution in extremis, aussi farfelue soit-elle, et après, il nous fait croire qu’il l’avait prévu. Et c’est là que quelques incohérences peuvent apparaître. En vérité, je pense qu’El Profesor a TOUT PRÉVU excepté les réactions de survie des otages. Nous, en tant que téléspectateurs, on ne prévoit pas que les braqueurs aient une double facette et ne soient ni dans le bien ni dans le mal. Mais finalement, on aime tout le monde, même les plus machiavéliques. Limite, on est énervés contre les otages.

Il est dommage que certains éléments n’aient pas été plus exploités, comme le fait qu’ils aient choisi de prendre en otage la fille de l’ambassadeur d’Angleterre en Espagne. C’est volontaire et ils en parlent mais il aurait été encore plus cool que l’impact de sa présence se fasse jusqu’à la fin (en parlant de fin, j’étais persuadée qu’ils avaient au moins un complice dans la police pour les aider). Cela donne lieu à d’autres incohérences, comme par exemple au niveau de la police mais franchement, ça passe, ça ne m’a pas gêné outre mesure.

Il y a de grosses scènes d’action qui s’alternent avec des scènes où il ne se passe rien et où on s’ennuie au point de faire des pauses dans la série et de reprendre après des semaines d’absence. D’ailleurs, j’en ai fait une énorme quand je me suis spoilée toute seule et que j’ai appris que pendant les deux parties de la série, les braqueurs n’allaient pas changer d’endroit et resteraient toujours dans la Maison de la Monnaie. Donc, à ce niveau, il y a un petit inconvénient... on s'attend à de l'action toujours de l'action.

C’est un grand coup de cœur parce que la série a su me surprendre et me tenir en haleine, et puis je suis tombée amoureuse de tous ses personnages (particulièrement d’El Profesor). C’est vraiment une très bonne série que je recommande fortement et SURTOUT, ne la regardez pas dans sa version française mais DANS SA VERSION ORIGINALE !!! C’est tellement plus agréable et plus chantant d’entendre parler español !


Pour le plaisir, je vous laisse sur la chanson phare de la série interprétée par deux des personnages principaux : Bella Ciao ! (Je l’avais TOUT LE TEMPS dans la tête pendant le visionnage).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire