mardi 14 août 2018

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Auteure : J.K. Rowling
Editions : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique
Date de sortie : octobre 2005
Nombre de pages : 720

Quatrième de couverture
Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année.
Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ?
Mon avis


Avec Perle (@bookmeaway sur Twitter), on continue notre relecture commune des aventures de Harry Potter et nous en sommes arrivées à Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Il fait partie des trois livres de la saga dont je me souviens le moins et donc c’est un délice de pouvoir m’y replonger.

Comme tous les autres, je redécouvre BEAUCOUP de choses mais le sentiment général qui s’en dégage, c’est qu’il marque une transition « marrante » avant une suite plus noire, c’est vraiment l’idée qui en ressort.

On entre d’emblée dans l’histoire avec un Dumbledore qui est clairement devenu mon idole en faisant la vraie rencontre des Dursley. La relation qu’il partage avec Harry s’est intensifiée depuis qu’il s’est libéré du poids de ses révélations et elle nous permet d’en apprendre davantage sur le vieil homme, elle lui donne un caractère plus humain parce qu’on ne va pas se mentir (il faudrait que j’arrête d’employer cette expression) : Dumbledore est une énigme à lui tout seul. Les Reliques de la Mort sera un vrai tremplin vers sa vie mais c’est bon de se dire qu’il y a eu une sorte de transition avant cela.

C’est l’heure des amours à Poudlard et si ça peut permettre à Harry et à ses amis de penser à autre chose qu’à la guerre qui les attend, on ne peut qu’apprécier avec eux. Certes, Harry assiste à des leçons avec Dumbledore mais on sent vraiment une légèreté qui n’avait pas eu lieu depuis longtemps et qui n’aura plus lieu avant longtemps. J’étais un peu réticente à la relation Ginny-Harry qui se faisait un peu au dernier moment mais en relisant ce tome, ils ont réussi à me convaincre (particulièrement Harry) alors que c’est moins le cas dans le film.

Ce tome marque aussi une révélation en ce qui concerne Drago Malefoy, il n’est plus le garçon sûr de lui que l'on connaît. On en vient ENFIN au moment où on apprécie le grand ennemi de toute la scolarité de Harry. Il nous fait de la peine le petit Drago, on lui en a trop mis sur les épaules pour son âge et sa situation familiale n’est pas pour aider. C’est un garçon sensible mais on le découvre trop tard.

Encore une fois, ça me sort par les trous de nez (pardonnez-moi l’expression) que personne n’écoute Harry… Après tout ce qu’ils ont vécu, ils devraient être attentifs (un tant soit peu) à ses conseils. Je trouve ça dingue. Quant à Hermione et sa jalousie envers le Manuel Avancé de Préparation des Potions, elle est insupportable (!!!) Est-ce que j’ai eu envie de la baffer ? Peut-être. Par contre, avec Ron, elle m’a fait de la peine. Même si je les ai trouvés un peu égoïstes par moment.

Le principe des Horcruxes a provoqué beaucoup de questions dans nos discussions avec Perle et c’est vraiment un sujet passionnant même si complexe. Sur ce coup-là, Voldemort mérite bien son nom de plus grand mage noir, il a été très malin, même si pas tout le temps, mouhahaha.


Encore une fois, c’est un immense coup de cœur. Ce tome nous amène vers une guerre inévitable mais nous apporte une dose de fraîcheur et une dernière année à Poudlard mémorable. C’est un déchirement de devoir quitter cet endroit et cela ajoute à mon amour pour cette saga. QUE DE L’AMOUR !

📖

Titre original : Harry Potter and the Half-Blood Prince
Réalisation : David Yates
Année : 2009
Durée : 2h32

Mon analyse


Je l’ai peut-être déjà dit (c’est probable) mais les quatre derniers films sont ceux que j’ai le moins regardé et en y réfléchissant Le Prince de Sang-Mêlé doit être placé en première position des quatre cas. J’avais quelques fragments du livre (et du film) dans la tête, du coup, c’est assez sympa (beaucoup trop cool) de redécouvrir cette partie de la saga.

Comme vous le savez, quand je vous parle d’un livre et d’un film dans un même article, c’est qu’il va s’agir d’une comparaison (hé ouais). Toutefois, même si certains éléments sont différents et c’est normal, ce film reste une très bonne adaptation du sixième tome de la saga.

Ils lui ont donné une atmosphère plus drôle (ce que je trouve génial) et cela permet de marquer une pause avant que les choses sérieuses ne commencent pour Harry et ses amis.

Je trouve EXTRÊMEMENT DOMMAGE qu’ils n’aient pas exploité la relation Dumbledore et les Dursley parce que cette partie du livre est juste géniale ! A la base, toutes les scènes qui impliquent les Dursley et la magie sont super mais j’ai l’impression qu’à chaque fois, ils coupent ces scènes… pourtant, celle avec Dumby est mémorable parce que très drôle.

Comme dans tous les films depuis La Chambre des secrets, Dobby n’est pas présent alors qu’il est très utile à Harry dans le livre, Kreattur coopère aussi même si c’est de mauvaise grâce. En parlant de l’elfe de maison, on n’apprend pas ce que Sirius a légué à son neveu (dont Kreattur).

Ce n’est que dans ce film que Ron se présente en tant que Gardien dans l’équipe de Quidditch de Gryffondor alors qu’il est censé le faire dans le tome précédent. En parlant des Weasley (même si rien à voir), l’histoire d’amour entre Harry et Ginny est moins développée ce qui est dommage parce que cela ne paraît pas vraiment naturelle. Pour ce qui est des Weasley en général, le Terrier est détruit par les Mangemorts qui essaient de piéger Harry alors que ce n’est pas le cas dans le livre.

Drago est beaucoup plus perturbé que dans le livre, ce qui fait que l’on a ENFIN de la peine pour lui et qu’il peut être estimé à sa juste valeur. On ne va pas se mentir (vraiment), Drago il est dans une très sale situation (au point que la scène avec l’oiseau me fait chialer). Quand on parle du mal, parlons de Lord Voldemort : on en apprend bien moins sur lui, ce qui est pénalisant parce que cela nous empêche de le comprendre lui et sa famille (et peut-être de le détester encore plus).

Pour le reste, as usual, il y a quelques scènes de cours mais pas dans leur totalité, et Harry utilise beaucoup moins les conseils du Prince… Voilà, vous l’aurez compris, il ne s’agit que de petits détails et non de grosses comme dans La Coupe de Feu. Je trouve que c’est vraiment une très bonne adaptation.


J’aime beaucoup ce film, je crois qu’il entre dans mes préférés de la saga. Il est drôle tout en étant touchant (et tellement triste à la fin) et nous amène doucement mais sûrement vers la plus importante mission que Harry et ses amis n’aient jamais eu à réaliser. Il est très fort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire