mercredi 15 août 2018

Juste avant le bonheur

Auteure : Agnès Ledig
Editions : Pocket
Genre : Roman
Date de sortie : 2014
Nombre de pages : 336

Quatrième de couverture
Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosités après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n’a pas l’habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend…
Mon avis


Agnès Ledig me tentait depuis quelques temps et en trouvant Juste avant le bonheur, j’avais très envie de m’y plonger rapidement mais la couverture se prêtait bien à une lecture estivale.

L’histoire démarre et tout va très vite, trop vite, on sentirait presque ce qu’il va se passe après… mais non on ne peut pas s’y attendre, c’est tellement triste. Mon petit cœur s’est fendu en deux et mes larmes ne pouvaient plus s’empêcher de couler…

Il va être compliqué de vous parler de ce livre sans rien vous dévoiler du plus gros de l’intrigue maiiis pardonnez-moi par avance si je laisse fuiter quelques détails sans m’en rendre compte en vous parlant de mon ressenti face à ce livre.

Vous l’aurez compris : un gros évènement a lieu et vient tout chambouler, on ne le prévoit pas mais ce qui s’ensuit oui ! De ce fait, cela vient un peu (beaucoup) gâcher le reste de la lecture. Dès le début, l’histoire m’a semblé démarrer trop vite (comme je vous le disais) au point que l’aboutissement attendu a lieu très rapidement mais la remise en question de l’œuvre suite à vous-savez-quoi (je me crois dans Harry Potter) (… ou pas) (c’est mystérieux tout ça) m’agace. Oui, j’ai passé le reste de l’histoire a levé les yeux au ciel et à souffler d’agacement parce que c’est si prévisible et niais que j’ai eu plusieurs fois l’envie d’arrêter ma lecture. Et puis parfois quand on abuse trop des métaphores, vous voyez ? Trop de métaphores tuent la métaphore. Il faut parfois arrêter de coller des images sur TOUT pour faire passer des messages. La fin n’est remplie que de ça. Toutefois, je ne sais pas si c’est le cas au début… parce que j’étais prise dans l’histoire. Et puis vraiment TROP de leçons sur la vie !


J’ai un avis assez mitigé sur cette lecture. J’étais à la fois émue et déçue… En tout cas, on m’avait prévenu de préparer des mouchoirs et ces personnes avaient tout à fait raison. Pars avec lui est arrivé dans ma PAL depuis et je me ferais un plaisir de le lire pour connaître davantage Agnès Ledig.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire