mardi 5 juin 2018

TAG PKJ : le cinéma 📽


Le Festival de Cannes est terminĂ© depuis quelques temps maintenant mais est-on vraiment en retard quand il s’agit d’un TAG des Ă©ditions Pocket Jeunesse ? (La reine de l’excuse, je vous dis). De ce fait, dĂ©butons ce mois de juin de la meilleure des manières en rĂ©pondant Ă  leur nouveau tag sur le cinĂ©ma (un de mes thèmes de prĂ©dilection).

La règle est identique Ă  d’habitude, il faut tenter de donner une rĂ©ponse (ou plusieurs) par question mais jamais deux fois la mĂŞme.

C’est parti !



1. Citer un livre adapté au cinéma.


Parlons peu, parlons bien : Da Vinci Code de Dan Brown (tout de suite, right now !), c’est un de mes livres prĂ©fĂ©rĂ©s et le film est, selon moi, une bonne adaptation du livre (et la petite musique me donne toujours des frissons). Il manque pas mal de trucs mais il faudrait que je procède Ă  une relecture parce que la dernière remonte Ă  loin.

    

🎞

2. Citer un livre que vous aimeriez voir adapté au cinéma.


J’ADORERAIS voir adapter La Passe-miroir : Les FiancĂ©s de l’hiver de Christelle Dabos et mĂŞme si la peur d’ĂŞtre déçue est prĂ©sente (parce que j’en attendrais beaucouuuup), je surachète !!!


🎞

3. Citer un livre que vous avez lu avant de voir son adaptation.


Le tout premier Hunger Games, je l’ai dĂ©vorĂ© quasiment Ă  sa sortie et j’ai dĂ» le finir dans la nuit. J’Ă©tais contente de voir la frĂ©nĂ©sie autour de son adaptation et j’Ă©tais moi-mĂŞme très excitĂ©e Ă  sa sortie.

    

🎞

4. Citer un livre que vous avez lu après avoir vu son adaptation.


J’ai regardĂ© Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton une bonne dizaine de fois si ce n’est plus… Je suis une grande fan du rĂ©alisateur et ce film me touche Ă©normĂ©ment. L’annĂ©e dernière, j’ai voulu lire l’Ĺ“uvre dont Ă©tait tirĂ© le film et il s’agit du livre Roald Dahl du mĂŞme nom. C’est une histoire très enfantine et je prĂ©fère de beaucoup la manière dont Tim Burton l’a rĂ©alisĂ©e.

    

🎞

5. Citer un livre dont l'adaptation au cinéma porte un autre nom que le titre du livre.


Je vais maintenant vous parler d’un livre que je n’ai pas lu mais dont j’ai adorĂ© le film. Il s’agit de Les Fabuleuses Aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup (le titre original est Q&A) mais le film est connu sous le nom de Slumdog Millionaire et a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par Danny Boyle. En rĂ©alitĂ©, le livre je l’ai abandonnĂ© parce qu’il Ă©tait complètement diffĂ©rent de son adaptation et bien plus dur.


🎞

6. Citer un livre dont l'adaptation vous a déçue. 


J’ai loooonguement rĂ©flĂ©chi Ă  cette question… mais j’ai dĂ©cidĂ© de ne pas rĂ©pondre parce qu’en vrai, je ne suis JAMAIS totalement déçue par des films adaptĂ©s de livres. Donc je me vois dans l’incapacitĂ© de rĂ©pondre Ă  cette question.

🎞

7. Citer un livre dont vous avez préféré l'adaptation.


La première fois que j’ai lu Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, il ne m’a pas vraiment emballĂ©.. et ensuite, je suis allĂ©e voir son adaptation avec Leonardo DiCaprio au cinĂ©ma. MĂŞme si le livre n’est toujours pas mon prĂ©fĂ©rĂ©, j’aime Ă  voir le film encore et encore, et a Ă©coutĂ© sa sublime BO.

    

🎞

8. Quel est le dernier film adapté d'un livre que vous avez vu ?


Le tout dernier film que j’ai regardĂ© est Harry Potter et l’Ordre du PhĂ©nix de David Yates, adaptĂ© du roman de J.K. Rowling donc cela tombe plutĂ´t bien, hĂ©hĂ© !


🎞

9. Citer un livre qui fait des références au cinéma.


C’est la question Ă  laquelle j’ai le plus rĂ©flĂ©chi est au moment de commencer ce tag, je ne savais toujours pas quoi mettre. Je me suis donc posĂ©e devant ma bibliothèque et j’ai tentĂ© de me remĂ©morer ce qu’il pouvait se passer dans certains livres. Et en regardant la tranche de Wonder de R.J. Palacio, je me suis souvenue que le petit Auggie Ă©tait fan des films Star Wars et qu’il en parlait rĂ©gulièrement. De ce fait, je l’ai choisi ! (C’Ă©tait soit ça soit L’Histoire du cinĂ©ma pour les Nuls).



6 commentaires:

  1. Coucou Justine ! Encore un TAG bien sympa ! et j'aime bien les livres/films que tu as cité !

    Du coup... je l'ai (encore) repris ^^'

    RĂ©pondreSupprimer
  2. C'est drôle, on a les même réponse pour deux questions ^^ ! Je veux également voir La passe-miroir adapté et j'ai lu les hungers games avant de voir les films ;). Les tags PKJ sont vraiment sympa !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oui, ils sont vraiment sympa ;)
      Toi aussi ? La Passe-miroir, c'est un univers génial et la relation Ophélie-Thorn me donne très envie de la voir adapter, même en film d'animation !

      Supprimer
  3. Les meilleures histoires proviennent des plus beaux livres ♥

    RĂ©pondreSupprimer