mercredi 20 juin 2018

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Auteure : Virginie Grimaldi
Editions : Fayard
Genre : Fiction, Feel-good
Date de sortie : mai 2018
Nombre de pages : 396

Quatrième de couverture
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.
Mon avis

J’ai eu la chance que NetGalley accepte que je lise le dernier livre de Virginie Grimaldi et je ne peux que les remercier, eux et les éditions Fayard, de m’avoir donné cette possibilité. Mais surtout, MERCI à Virginie Grimaldi pour cette histoire.

Je peux déjà commencer par vous dire tout de suite que ce livre est génial ! Alors, j’arrive après tout le monde parce que je n’avais jamais lu de livres de cette auteure et donc son style m’était inconnu mais je me suis renseignée et visiblement, toutes ses histoires dégagent quelque chose d’incroyable. Maintenant, je regrette de ne pas l’avoir découvert plus tôt parce que je vais me jeter sur les autres ou plutôt je vais avoir la chance de les découvrir pour la toute première fois.

Ma lecture commence sous les meilleurs auspices puisque j’adore le titre, il m'évoque beaucoup de choses et envoie du rêve. Vient ensuite la rencontre avec trois héroïnes toutes aussi incroyables les unes que les autres dans leur manière de percevoir le monde. On vit à travers l'humour de Lily (une gamine fantastique), le manque de confiance en elle de Chloé (une adolescente qui s'expérimente), les crises de panique d'Anna (une mère qui a perdu le contrôle) et la sensibilité que chacune d'entre elles possède. (Cela a d'autant plus d'impact quand on est hypersensibles soi-même). Elles sont uniques et en même temps sont comme beaucoup d'entre nous : elles tentent de comprendre la vie qu'elle soit facile ou non. Je suis une grande consommatrice du fait qu'il y ait un changement mémorable entre le début et la fin de l'histoire. Le périple qu'elles vivent, on voudrait tous y participer parce que malgré les hauts et les bas, c'est comme assister à une colonie de vacances qu'on est triste de quitter à la fin. C'est un livre d'aventures, un road trip à la française (même s'il a lieu en Scandinavie) et une petite merveille de rigolade et de tendresse. On y va même jusqu'au petit rebondissement de dernière minute qui fait chaud au cœur (agrémenté de petites révélations qui viennent nous changer notre vision de l'histoire tout au long de l'œuvre). Elles m’ont fait rire (surtout Lily), pleurer et m’ont énormément touché dans leur perpétuelle phase de compréhension de l’existence.

J’ai eu un peu de mal à classer ce livre dans une catégorie parce qu’il m’évoque pleiiin de choses mais ce qui est tout de suite ressorti, c’est « feel-good » et je trouve que cela lui va très bien. Au moment de refermer ce bouquin (bon de fermer ma liseuse plutôt), une immense joie m’a envahi et m’a donné l’impression de pouvoir conquérir le monde (oui vraiment).


Ce livre est un pur délice ! Je n'avais jamais lu de livres de Virginie Grimaldi et maintenant, j'ai envie de tous les acheter pour plonger dans l'univers de cette auteure qui m'a complètement bouleversé. Il est grand temps de rallumer les étoiles se dévore en un rien de temps et me donne à penser qu'il en est de même pour chacune de ses histoires.. Si vous ne l'aviez pas compris, c'est un immense coup de cœur ! Pour être honnête, arrivée à la moitié du livre, je savais déjà que c’en était un. Virginie Grimaldi a su me toucher profondément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire