vendredi 31 mai 2019

TAG PKJ : Les livres dans les livres


Le 23 avril, c’était la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, et Pocket Jeunesse nous a préparé un tag spécial livre maiiiiis un mois après me voilà pour y répondre ! Encore une fois, ce n’était pas facile mais ça fait toujours réfléchir ! :D
Une seule règle : ne pas citer deux fois le même livre.

🕮

Pouvez-vous citer… ?

1. un livre qui est une réécriture d'un autre livre

Le premier et le seul qui me soit venu à l’esprit, c’est Songe à la douceur de Clémentine Beauvais qui est une réécriture du livre d’Alexandre Pouchkine, Eugène Onéguine. J’ai lu le premier mais pas le deuxième encore, ce qui va changer cette année, je l’espère.

     

🕮

2. un roman dans lequel le héros/l'héroïne écrit

Dans Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, notre héroïne Juliet écrit des histoires pour des journaux mais sort aussi des livres.


🕮

3. un roman où le héros/l'héroïne est passionné(e) par les livres

Dans Northanger Abbey de Jane Austen, la jeune Catherine Morland est tellement passionnée par les livres (des romans gothiques) qu’elle en vient à croire que cela se déroule de la même manière dans la vraie vie, surtout quand elle se rend à l’abbaye de Northanger.


🕮

4. un livre avec un livre sur la couverture

Il y a plusieurs livres sur la couverture du merveilleux livre de Baptiste Beaulieu, Toutes les histoires d’amour du monde. (On s’en fout mais ma maman est en train de le lire en ce moment et des échos que j’entends, elle adore !)


🕮

5. un livre dont le titre évoque les livres

Tout simplement The Book of Ivy d’Amy Engel que j’ai adoré !


🕮

6. un livre qui mentionne un autre livre qui existe vraiment

Alors, je vais être un peu « vicieuse » pour cette catégorie.. mouhahaha puisque je vais dire Les Contes de Beedle le Barde dans Harry Potter et les Reliques de la Mort de J. K. Rowling, étant donné qu’il existe vraiment même s’il a été inventé..

     

🕮

7. un livre qui mentionne un autre livre qui n'existe pas réellement

Dans The Promised Neverland de Kaiu Shirai et Posuka Demizu (plus particulièrement le tome 5 puisque nos héros s’en servent), un livre annoté par William Minerva n’existe pas réellement dans notre réalité.


🕮

8. un livre qui s'ouvre avec la citation d'un livre

Etrangement, j’ai eu bien du mal à trouver un livre qui s’ouvrait avec la citation d’un autre livre… Et puis, j’ai eu un éclair et La Servante écarlate de Margaret Atwood m’est apparu, et effectivement, il y a trois citations dont celle de Jonathan Swift. Il est aussi bon de rappeler que ce livre est d’autant plus d’actualité quand on voit ce qu’il se passe en Amérique.


🕮

9. un roman dont l'intrigue se déroule au moins en partie dans une bibliothèque ou une librairie

Deux livres me sont venus à l’esprit pour cette catégorie, il s’agit du premier tome des Orphelins de Windrasor : Entre les murs de Paul Clément qui se passe en partie dans une bibliothèque avec Iphis et Mes amis, mes amours de Marc Levy qui se passe en partie aussi dans une librairie à Londres.

     

📚

Et pour vous, ça donne quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire