jeudi 30 mai 2019

La Cité Saturne - Tome 1

Auteure : Hisae Iwaoka
Editions : Kana
Genre : Manga, Seinen
Date de sortie : 2009
Nombre de pages : 192

Quatrième de couverture
Une série de science-fiction poétique et surprenante !
La Terre étant devenue une zone protégée, les hommes vivent désormais dans une cité formant un anneau autour de la planète.

A peine sorti de l’école, Mitsu devient laveur de carreau tout comme l’était son père, disparu mystérieusement. En nettoyant leurs vitres, c’est un peu comme si Mitsu pénétrait dans le petit monde de chaque habitant…
Mon avis


J’ai emprunté les deux premiers tomes à la bibliothèque près de chez moi parce que le côté poétique promis par la quatrième de couverture m’avait bien charmé. De ce côté-là, c’est une petite déception… Bon, en vérité, tout est une petite déception et pourtant, je n’ai pas pu m’empêcher de continuer à le lire, de lire le second tome et d’emprunter par la suite les tomes 3 & 4 par curiosité. Vous voyez, il ne faut jamais s’avouer vaincu.

On fait la connaissance de Mitsu et de son monde. Mitsu semble être un petit garçon mais en réalité, je ne pense pas qu’il en soit un (en tout cas, il en a le physique). Il reprend le même travail qui a coûté la vie de son père, c’est-à-dire laveur de carreau. Déjà parce qu’il n’a pas vraiment le choix, Mitsu reprend aussi ce travail pour apprendre à connaître son père et les circonstances de sa mort.

Le deuxième élément qui m’avait charmé en lisant le résumé, c’était que le monde dans lequel vivent Mitsu et ses collègues est complètement différent de celui que l’on connaît. La Terre est devenue une planète irrespirable et dangereuse, c’est pour cette raison qu’un anneau a été construit tout autour de la Terre à des kilomètres de la surface pour que la survie des hommes soit possible. Les gens sont donc « confinés » dans cet anneau à plusieurs étages qui hiérarchisent les classes sociales (là-dessus, rien ne change malheureusement). Mitsu y est laveur de carreau, ce qui est considéré comme un métier très dangereux. C’est une idée très intéressante à exploiter mais c’est aussi une légère déception puisqu’on n’y parle pas de ce qui m’intéresse réellement : la « vie » sur Terre. Là, on s’ennuie un peu à vivre la vie monotone de Mitsu qui, toujours dans un même schéma, va laver des carreaux, fait la rencontre des clients qui paient pour la propreté de leurs fenêtres, en apprend plus sur leur vie et voilà, il passe à autre chose. C’est long et le moindre petit évènement fait semblant d’être un évènement majeur alors que ce n’est vraiment pas le cas. On s’ennuie, les personnages ne sont pas foufous et d’un seul coup, sans qu’on le voit arriver, on apprend une petite nouveauté sur la mort du père et on reste encore un peu accroché. En vrai, ce manga, il me rend dingue, ahah.

Globalement, l’idée de base est géniale mais je ne m’attendais pas à ça ou ce n’est pas exploité à sa juste valeur. A voir pour la suite.

Toutefois, j’aime beaucoup la complicité quelque peu "bourrue" de Monsieur Jin et Mitsu, il y a beaucoup d’affection entre eux même s’ils n’en montrent rien. On dirait un grand-père et son petit-fils. On apprend tout de même à les connaître et à les apprécier.


Ce n’est pas un coup de cœur et honnêtement, je ne sais même pas si je prends du plaisir à le lire mais ma curiosité l’emporte et j’ai très envie de savoir si Mitsu parviendra à se rendre sur Terre. J’espère que la suite sera différente sinon je risque fortement de me dire : tout ça pour ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire