lundi 20 mai 2019

Phantom Wheel

Auteure : Tracy Deebs
Editions : Hachette Romans
Genre : Young Adult
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 416

Résumé
« Si un truc est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. » Lorsque six jeunes hackers sont invités par la CIA à passer un test d’aptitude, avec à la clé une bourse d’études et une promesse d’emploi, cinq d’entre eux acceptent de participer. Après tout, pour certains, c’est un ticket en or pour un avenir meilleur. Seul Owen refuse. Un simple coup d’œil à l’énoncé de l’exercice lui a suffi pour comprendre que quelque chose clochait. Des recherches plus poussées viennent confirmer ses soupçons. En se faisant passer pour la CIA, la société Jacento – leader sur le marché des télécommunications – cherche à exploiter les compétences en informatique des six adolescents dans le but de créer Phantom Wheel, la Roue Fantôme, un virus destructeur qui permettrait à l’entreprise d’accéder aux données personnelles des internautes du monde entier. Conscients de ce que cela signifie – une surveillance maximale, des libertés bafouées –, Issa, Ezra, Owen, Alika, Seth et Harper vont tenter d’arrêter Jacento par la force – en informatique comme dans la vraie vie.
Mon avis

Quasiment un mois pour le lire et pourtant, j’ai bien aimé… mais vous vous souvenez de cette fâcheuse manie de commencer dix mille livres en même temps ? Elle a encore frappé (et frappe encore en ce moment même). Du coup, je l’avais mis en pause quelques temps pour ensuite le reprendre et passer un bon moment. Elle sort un peu de mes lectures habituelles. La romance mélangée au reste de l’intrigue, ça me parle mais en ce qui concerne les parties hack/hacking/hackers (quel terme choisir ?), ils m’ont un peu perdu les gars et de ce fait, une bonne partie de l’histoire m’est passée à côté. Toutefois, cela ne m’a pas empêché de la suivre et d’y passer un moment agréable.

Etrangement (et je dis étrangement parce que je n’ai pas encore lu le premier de la comparaison), Phantom Wheel me donnait l’impression d’être un mélange entre Warcross de Marie Lu (le monde des hackers) et une histoire de course-poursuite à la Die Hard (genre très peu de temps pour sauver le monde). Et franchement, on n’est pas déçu de ce point de vue-là.

De plus, quand on y réfléchit sérieusement, ce qu’ils tentent d’arrêter pourrait tout à fait se produire. C’est absolument effrayant de se dire que cette surpuissance des opérateurs téléphoniques-internet, et des marques pourrait un jour prendre le contrôle de nos vies à travers nos portables, tablettes, ordinateurs ; comme ils le font déjà un peu maintenant. Certes, dans le livre, certaines choses sont peu probables mais c’est tout de même plausible.

On n’a quasiment aucun moment de répit avec nos personnages, ils sont toujours en action. Pourtant, les petits moments où ils se retrouvent entre eux à discuter sont des moments que j’ai beaucoup appréciés. Ils ont de l’humour tout en étant ironique et en dévoilant un peu d’eux-mêmes. On apprend à les connaître et à les apprécier. Et même s’ils sont parfois des caricatures de personnages que l’on connaît déjà, ils nous surprennent tout de même. Par contre, je déteste le fait que leurs prétendus défauts n’en soient pas en réalité, c’est ce qui m’agace le plus quand je découvre des personnages ; on les aime plus ou moins avec leurs défauts et finalement, on découvre que ce sont de vrais bisounours. Je trouve aussi que les couples se forment trop vite, on les voit arriver à des kilomètres mais ça ne se fait pas de manière naturelle. Les romances sont prévisibles, du coup, on finit vraiment sur un côté « mélo », le « tout est bien qui finit bien » me gêne. J’aurais aimé qu’il y ait un rebondissement surprise parce que, finalement, leur plan se déroule sans accro (ouais je cite L’Agence tous risques, qu’est-ce tu vas faire ? ahah)

Merci beaucoup aux éditions Hachette Romans et à NetGalley France de m’avoir donné la chance de lire cette histoire !


Globalement, c’est une bonne lecture. J’aurais préféré une fin un poil différent mais on passe un très bon moment dans cette course. Elle est haletante (c’est vraiment le gros point fort), on ne perd pas une minute de notre temps avec ce livre, il se passe toujours quelque chose. J’ai aussi beaucoup aimé le caractère des personnages (avec une préférence pour Harper), même si certains m’ont aussi quelque peu agacé. On finit par s’attacher à notre belle bande de hackers.

2 commentaires:

  1. Je trouve que le thème sort de l'ordinaire et ça me donne envie de me lancer dedans.
    Merci pour cet avis.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça c'est sûr, ça sort de l'ordinaire ;)
      Bonne soirée à toi !

      Supprimer