vendredi 11 janvier 2019

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert - la série

staring patrick dempsey GIF by Sky

Titre original : The Truth About The Harry Quebert Affair
Réalisation : Jean-Jacques Annaud
Genre : Drame, Policier
Année : 2018
Durée : 10 épisodes de 1 heure (1 saison)

Synopsis

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, un jeune écrivain à succès, est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur. À quelques mois de l’échéance qui lui a été donnée, tout bascule soudain pour lui : son ami et professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné en 1975 Nola Kellergan, une jeune fille, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence d’Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête.
(Allociné)

Mon analyse

SAISON 1

Depuis que Joël Dicker nous a annoncé sur les réseaux sociaux le tournage de l’adaptation de son (merveilleux) livre La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert (garantie coup de cœur 2017), je n’étais qu’excitation et l’auteur ainsi que la chaîne TF1 ont su attiser mon attente en vue de sa diffusion prochaine.

Ne me demandez pas pourquoi mais je tiens beaucoup à ce livre, de ce fait, j’en attendais beaucoup de son adaptation. Et je vous le dis immédiatement, c’est un coup de cœur maiiiis… quelques petites choses m’ont gêné.

Quand j’ai vu que Patrick Dempsey (Dr Mamour forever) reprenait le rôle de Harry Quebert, j’étais d’autant plus sous le charme de cette série et puis, elle est réalisée par le grand Jean-Jacques Annaud, rien que ça. Par contre, quand les premiers extraits sont apparus et que j’ai découvert l’acteur qui allait jouer Marcus, j’ai eu un petit mouvement de recul parce que je ne l’imaginais pas de cette manière notre Marcus. Finalement, c’est ma plus belle révélation de l’adaptation. Je fangirl totalement sur Ben Schnetzer maintenant 😍

Patrick Dempsey dans le rôle de Harry Quebert, j’y ai cru tout de suite. Pour moi, il faisait un superbe Harry dans les années 70 mais quand les images du présent ont commencé à être diffusées (dès le début quoi), pour être honnête, j’ai fait une autre tête… Je ne l’ai pas trouvé crédible en Harry plus âgé au point que j’étais un peu agacée de le voir mais par-dessus tout, j’ai trouvé que le grimage en personne plus âgée n’était pas très réussi… On voyait plein d’imperfections. Il en allait de même pour certains autres personnages. Je suis un peu déçue à ce niveau. Je n’en ai pas été moins troublée par ce sentiment profond de changement qui s’insuffle en nous à propos de ce personnage. On l’admire, il nous dégoûte un peu, nous fait de la peine et on ne peut croire qu’en son innocence jusqu’à la fin où là, on ne perçoit plus du tout Harry de la même manière. Il est une véritable déception et Patrick Dempsey nous offre un très bon rendu de cette idée.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Jenny que j’ai trouvé plus touchante et sincère dans la série. J’aurais aimé qu’elle apparaisse plus à l’écran. Par contre, sa mère ne change pas, elle est toujours aussi exaspérante… Quant à son père, je m’attendais à plus de scènes avec lui mais il n’empêche que l’on ressent toute la bonté de cet homme.

La relation Marcus – Perry Gahalowood est une révélation pour moi car elle semble plus imposante et amicale. Et clairement, ils forment un duo génial, ils sont drôles, beaux et ils se complètent bien. Quand j’ai vu Gahalowood apparaître en surprenant Marcus, je l’ai tout de suite aimé parce que l’acteur déjà (Damon Wayans Jr, fils de Damon Wayans qui joue Mr Kyle dans Ma Famille d’abord) dégage pas mal de choses. En ce qui concerne Nola, on passe très bien de petite fille ingénue à « mais quoi ? pourquoi elle est comme ça ? » à « wtf !? » et l’actrice qui l’interprète nous fait « merveilleusement » (je mets des guillemets parce que certains moments sont extrêmement difficiles) vivre toutes ces étapes.

Le découpage qu’ils ont fait de l’œuvre de Joël Dicker était parfait. Certains ont trouvé les scènes un peu longues, c’est vrai que les deux premiers épisodes s’enchaînent et la suite ralentit pour nous raconter l’histoire mais j’ai trouvé que c’était fluide et approprié. Quant aux paysages… waouh ! j’ai voyagé, les images étaient vraiment magnifiques.

Ma plus grosse déception concerne les révélations de l’intrigue. A mon sens, elles ont été TRÈS MAL exploitées. Elles étaient plates, sans surprises, sans qu’aucunement on se dise « waw j’en reviens pas ». C’était pourtant des passages extrêmement importants dans le livre. Mais là, elles n’ont pas été vécues comme des rebondissements mais comme de simples faits. Je suis franchement déçue à ce niveau-là. C’est vraiment très dommage qu’ils ne soient pas parvenus à surprendre le téléspectateur. Je parle pour moi mais des ami(e)s qui l’ont regardé ont ressenti la même chose. Je ne vous détaille pas ces trois ou quatre révélations pour ne pas vous les spoiler mais dans le livre, elles valent vraiment le détour.

Malgré tout, j’ai adoré cette adaptation de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, j’attendais la diffusion des deux épisodes chaque mercredi avec beaucoup d’impatience. C’est un coup de cœur pour ces personnages (surtout Harry plus jeune et Marcus), pour ces images de folie et même si l’intrigue aurait pu être mieux menée, j’ai passé un délicieux moment. J’espère sincèrement qu’ils adapteront Le Livre des Baltimore un jour et qu’ils garderont le même acteur pour interpréter Marcus.



♡♡♡

18 commentaires:

  1. Coucou Justine !

    J'ai regardé la série (mais pas lu le livre par contre), et j'ai beaucoup aimé ! Ton avis est très instructif, et me la fait voir d'un oeil plus critique, merci ! :)
    A l'origine, je m'étais dis que je lirai le livre quand je tomberai dessus, vu tout le bruit qu'il avait fait, et l'histoire me bottait pas mal (d'ailleurs le livre des Baltimore me tente beaucoup maintenant que j'ai vu la série), mais maintenant que j'ai vu la série j'hésite un peu ^^' vu que je connais l'histoire et ses révélations... bon après, je ne vais pas 'tomber' de sitôt dessus donc bon, on verra !
    Mais j'ai beaucoup aimé cette série ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Morgane !

      Oui, je comprends que tu hésites maintenant à lire le livre... mais malgré tout, je pense qu'il vaut vraiment le détour ! Tu comprends encore plus la psychologie des personnages ;)
      Qu'est-ce que tu as pensé de Nola tout au long de la série avant qu'on la connaisse vraiment ?

      Supprimer
    2. Oui, je pense que je le lirai peut-être un jour (dans longtemps), quand j'aurai un peu oublié les détails (et puis là j'ai déjà largement de quoi faire chez moi xD)

      Avant qu'on ne la connaisse, je l'aimais 'bien', elle était un peu spéciale, rêveuse, mais au fur et à mesure on se rend compte qu'elle n'est pas heureuse, sans trop savoir pourquoi, et à chaque fois on s'enfonce un peu plus profondément... c'était bien fait je trouve !

      Supprimer
    3. Ahah oui je me doute ! Objectif 2019 : vider sa PAL (enfin je parle pour moi... mais ça va être compliqué :D)

      Oui, avant qu'on apprenne toute la vérité, elle avait tout de même des comportements et des réactions bizarres... mais pas au point de s'imaginer de tels "problèmes". C'est vrai que c'est bien fait la manière dont ils nous l'ont présenté !

      Supprimer
    4. ahah c'est un objectif que j'ai commencé en 2018 : je ne prenais plus de livres dans les ruches (à part UNE fois où j'ai craqué et j'en ai pris...15 d'un coup?! xD), et je pensais en avoir moins qu'à la fin de l'année précédente (j'ai arrêté de récupérer des livres pendant 3-4 mois), mais non xD j'en avais quand même plus ^^'

      et cette année, je voulais faire pareil, MAIS, à mon stage je peux récupérer des bouquins gratuits... ils s'empilent... c'est mal xD mais c'est dur de résister ^^'
      Du coup il faut que je lise pour en éliminer, mais pareil, ça suffit pas, puisqu'il y en a que je veux garder ^^' Il n'y a pas de fin x)

      oui j'étais loin (très loin) de m'imaginer une chute pareille!

      Supprimer
    5. Ahah c'est tout ou rien :D Aaah mince, tu penses qu'il n'y en a plus et il y en a encore ;)
      C'est archi dur !!! ^^ Bon courage du coup !! :P

      Supprimer
    6. Ahah tu m'étonnes !

      J'aurai jamais pensé avoir autant de guides du Routard chez moi xD

      Supprimer
    7. Ahahah !!! :D C'est toujours pratique !

      Supprimer
    8. Certes xD mais ils vont traîner un certain temps, alors que les romans j'ai l'excuse qu'une fois lus je ne les garderai (très probablement) pas xD

      Supprimer
    9. Une fois que tu auras visité tous les pays des guides, tu pourras toujours les donner à d'autres gens pour qu'ils fassent pareil ! ;) C'est un objectif à se fixer :D

      Supprimer
    10. ahah oui c'est sûr ! :)

      Ah je suis tellement bête... j'ai complètement oublié (enfin je crois), mais on avait parlé du salon du livre non ? Savoir quel jour on y allait pour peut-être se voir ? J'ai oublié je suis désolée :/

      Tu y es allée du coup ?

      Supprimer
    11. Oui j'y suis allée le samedi mais c'est pas grave, ce n'est que partie remise !!! Et puis, dans la découverte et l'euphorie du moment, je n'y ai plus pensé non plus... et toi, tu y es allée ?

      Supprimer
    12. Oui j'y suis allée, tu as aimé ? :) tu as fait des achats? des rencontres ?

      Supprimer
    13. Oui, j'ai bien craqué, je suis passée d'un no buy à un trop de buy :D
      J'ai rencontré Sophie Tal Men, Aurélie Valognes, Laure Manel, Clémentine Beauvais, Delphine de Vigan et Baptiste Beaulieu. Et à chaque fois, j'ai acheté un de leurs livres.. Plus deux autres pour me faire plaisir ahah xD

      Et toi ? Raconte-moi !!!

      Supprimer
    14. Alors moi j'y suis allée le soir de l'inauguration pro, c'était sympa et assez drôle de voir l'envers du décor avec tous les professionnels du livre ^^'
      Sinon j'ai discuté avec les auteurs du Léopard Masqué, ils sont marrants xD et je leur ai acheté "C'est pas sorcier Harry!", j'espère que je vais aimer parce que j'ai beaucoup de retours négatifs : / on verra xD

      et sinon... j'ai fait deux découvertes très sympa : le papier qu'on peut réellement tremper dans l'eau (c'est fou !) et le livre audio/numérique sur clé usb :D

      et mon copain m'a offert "Sorcières associées" d'Alex Evans, ça a l'air chouette ^^

      OOOOH Baptiste Beaulieu ça devait être chouette ! :D il est aussi gentil qu'il en a l'air sur les réseaux ? ^^

      Supprimer
    15. Le papier qu'on peut tremper dans l'eau ? Et genre, ce qu'il y a dessus ne part pas ? :O

      Alex Evans..? ça me dit quelque chose...

      Baptiste Beaulieu, il est ADORABLE !!! J'étais très émue de le rencontrer surtout après "Toutes les histoires d'amour du monde".

      Supprimer
    16. OUi ils ont fait des livres qui peuvent littéralement rester dans l'eau (un exemplaire était dans un bocal à poisson xD) et on a pu tester nous même sur des feuilles exemplaires aussi c'est fou !

      Alex Evans, moi ça me fait penser à Luc Evans xD mais ça n'a rien à voir ^^

      Aaaah mais je l'imagine tellement, à chaque fois qu'il met un truc sur Facebook (et que je le vois) je suis touchée. Il est émouvant. Et il dit les choses, j'aime beaucoup sa franchise !

      Supprimer
    17. C'est trop bien ça !!!

      Oui, c'est ça, il est émouvant !!

      Supprimer