jeudi 31 janvier 2019

Harry Potter et les Reliques de la Mort

Auteure : J.K. Rowling
Editions : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique
Date de sortie : octobre 2007
Nombre de pages : 816

Quatrième de couverture
Et voici le septième et ultime tome de l’héroïque histoire de Harry Potter.
Mon avis


(Tellement de choses à dire… mais ce ne sera sûrement pas le cas, je vais en oublier.)

J’ai terminé l’année 2018 sur une très belle note (voire de la plus belle des manières) puisque ma dernière lecture a été Harry Potter et les Reliques de la Mort. Quoi de mieux ? C’est bien, j’adore cette saga… mais qu’est-ce que j’ai pleuré ! A quelques heures du réveillon, c’était vraiment beau à voir. Je ne pensais pas verser autant de larmes. C’est comme regarder une série et arriver au dernier épisode sans qu’il n’y ait de suite… on se sent au bout de sa vie clairement. On ne pense qu’à cela et on a tout le temps envie de pleurer. Vous aussi vous la connaissez cette sensation ? Elle brise le cœur.

Bref, revenons à Harry Potter. Les Reliques de la Mort est composé de plusieurs parties (un peu comme dans les précédents mais plus augmenté) : la partie chez les Dursley, celle au Terrier (avec le mariage), une grosse partie dans différentes forêts où il ne se passe pas grand-chose et la dernière à Poudlard.

Quand ils se retrouvent dans plusieurs forêts, il ne se passe pas vraiment grand-chose et c’est quelque peu long. De ce fait, on ressent encore plus toute cette frustration que nos héros éprouvent. Toutefois, (et c’est le cas depuis L’Ordre du Phénix), je trouve que Ron et Hermione sont assez insupportables avec Harry. Depuis tout ce temps et tout ce que Harry a prouvé, ils ont encore du mal à le croire quand il dit quelque chose et ne lui font pas confiance à 100%, c'est triste surtout. Harry, lui, me fait vraiment de la peine, je ne pensais pas que ce serait autant le cas mais je me sens proche de lui. On l’a vu grandir notre petit Harry et c’est d’autant plus terrifiant de voir et d’assister à tout ce qu’il doit affronter. On l’aime notre Harry ! Du coup, c’est blessant de voir ses deux meilleurs amis remettre en cause tout ce qu’il peut dire. Il ne leur a jamais rien caché et pourtant, ils sont persuadés qu’il ne leur a pas tout dit. Bref, cette partie-là m’exaspère (Ron pour son manque de confiance et Hermione pour remettre en cause toutes les idées de Harry, principalement en ce qui concerne les Reliques de la Mort, là, elle était vraiment chiante). Je m’arrête là-dessus parce que je sens que je suis en train de m’énerver, ahah !

L’un des plus gros avantages du livre, c’est qu’on en apprend BEAUCOUP plus sur Dumbledore et c’est juste génial ! Les films nous font rester en surface d’un homme divinement complexe, il en va de même des membres de sa famille et des personnes qu’il a côtoyées (dont Gellert Grindelwald). Plus on entre dans le détails et plus on adore ! Ce sont aussi les petits détails qui font la magie de cette saga. On a aussi tout un chapitre consacré à Rogue et son amour semble encore plus puissant.

Par contre, Voldemort… c’est une déception. Il a vraiment été très très très idiot. Certes, il est puissant d’un point de vue magique mais il est extrêmement naïf de penser qu’il est le plus ingénieux de tous les sorciers. C’en est risible. A chaque fois que Harry découvre un horcruxe (et le détruit), il se dit « personne ne peut avoir l’idée… » ou « celui-là est introuvable ».. Non vraiment il n’a pas été très intelligent sur ce coup-là. Encore plus sur le fait qu’il ne connaisse pas l’existence des Reliques de la Mort. LOL ! D’ailleurs, en parlant des Reliques, j’aime ce qu’ils en font à la fin même si c’est un peu risqué…

Ce livre est réellement marqué de plein d’images fortes qui nous remplissent d’émotions et nous rappellent le tout premier A l’école des sorciers. Il est juste incroyable ! On pleure pour tous les personnages qu’on a perdu mais aussi pour certains messages symboliques comme Hagrid qui porte Harry après sa prétendue mort de la même manière qu’il a amené Harry chez les Dursley. Cette scène me fait beaucoup pleurer. Quant à la fin, j’aurais aimé qu’on en apprenne davantage sur certains personnages comme Neville ou Luna, mais pour eux, on reste un peu sur du flou… Bref, c’est poignant, c’est émouvant, c’est la fin d’une grande aventure, c’est beau et c’est triste. Cette saga est sublime !

C’est un merveilleux coup de cœur bien évidemment ! J’ai souri, ri parfois mais surtout pleuré beaucoup parce qu’on arrive à la fin et qu’on se remémore tout ce qu’on a vécu enfin ce que notre trio a vécu, tout ce que Harry a perdu pour un homme (ou plutôt un monstre) qui a voulu contrer une prophétie que, finalement, il a provoqué lui-même. Tous ces êtres chers que l’on voit mourir… cette saga littéraire est incroyable, tout est dans le détail et elle est bien meilleure que les films qui laissent de côté beaucoup de choses (même si on les comprend). J.K. Rowling (our queen !) sait vraiment manier les mots et nous en mettre plein les yeux.


Bien qu’elle l’ait terminé biiiien avant moi (comme d’habitude, ahah), nous avons achevé notre relecture commune des Harry Potter avec Perle (@bookmeaway sur Twitter). C’était une relecture de saga vraiment géniale parce qu’on s’envoyait plein de questions et de théories (parfois réellement farfelues) mais qui stimulaient notre imagination et nous faisaient aimer davantage cette magnifique saga. Merci à elle, à la fin de l’année 2017, de m’avoir proposé de parler Harry Potter ainsi que cette relecture.




      

Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows (Part One & Two)
Réalisation : David Yates
Année : 2010 & 2011
Durée : 2h26 & 2h10

Mon analyse


J’avais un souvenir bien plus imposant des deux films que du livre mais je suis contente que ce ne soit plus le cas parce que les films sont géniaux en eux-mêmes mais passent à côté de plein de choses que nous, fans, aurions adoré voir.

Je me doute que faire tenir plus de 800 pages dans un film, cela ne doit pas être simple mais là, il y en a tout de même deux et ils durent plus de deux heures. Cependant, c’est vrai qu’il faut les prendre dans leur ensemble, entre ce qu’ils ont dévoilé dans les films précédents et ce qu’ils ont décidé de modifier.

De nombreuses différences sont présentes entre le livre et les deux films mais il s’agit surtout de la profondeur. Comme je le disais, on est en surface dans les adaptations, de ce fait, ils représentent bien l’œuvre. Par exemple, on n’en apprend pas autant sur Dumbledore (sa famille et sa relation avec Grindelwald) dans les films, ce qui est extrêmement dommage puisque tout le monde sait qu’il est un des personnages les plus intéressants et les plus emblématiques. Certes, on en apprend plus avec Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (et probablement dans les suivants) mais ça, on ne pouvait pas le prévoir.

Quant à Voldemort, il est l’incarnation de la représentation même de la toute puissance dans les films alors que dans le livre, il est… (bête à manger du foin ? Non, faut pas exagérer) TROP confiant ! Il s’imagine que personne n’est aussi intelligent que lui. C’est impressionnant de bêtise.

Et peut-être une des choses qui me « choque » le plus : on accorde généralement tout le mérite à Hermione dans les films mais c’est bien souvent Harry qui a les idées. Par exemple, c’est lui découvre toute la vérité à propos des Reliques de la Mort pendant qu’elle s’agace à ne pas le croire, ou encore, c’est lui qui a l’idée de sauter sur le dos du dragon à Gringotts et de le libérer (ce qui est censé montrer l’audace d’Hermione dans le film). Ce sont les seuls exemples qui me viennent à l’esprit mais il y en a d’autres, ce qui rend Hermi-mi moins agaçante que dans le livre (alors qu’elle l’est). Harry est bien plus malin dans le livre, il fait de meilleures déductions.

D’autres scènes ou découvertes du trio ne se trouvent pas chronologiquement au même moment (comme celle du vif d’or), toutefois, je préfère cette mise en scène au livre. Par contre, la tristesse est la même, ça, c’est certain.

Le premier film semble plus long que le deuxième parce que, pendant une grosse partie, il ne se passe pas grand grand-chose. Par contre, dans le deuxième, il y a des scènes spectaculaires comme je les adore : le trio qui arrive dans la Salle sur Demande par le tableau d’Ariana, Harry qui sort du groupe d’élèves suivi de l’arrivée des membres de l’Ordre… etc. Vous voyez ce que je veux dire ? Le genre de scènes qui vous file des frissons.

Les Reliques de la Mort ne sont pas traitées de la même manière à la fin. La baguette de Sureau est totalement détruite par Harry alors que dans le livre, elle est remise dans la tombe de Dumbledore, ce qui est sûrement moins dangereux.

Il y a plein d’autres petits détails différents dont je ne me souviens pas forcément à ce moment précis, excepté un qui me semble assez important. Dans le livre, les Malefoy ne partent pas dans leur coin mais restent avec les autres dans la Grande Salle après la confrontation finale (qui d’ailleurs a lieu dans cette même salle). Cela montre qu'ils ne sont pas considérés comme les autres Mangemorts.


Les deux films sont des coups de cœur, ils nous prennent aux tripes, et comme le livre, représentent quelque chose de très important parce que c’est la fin de quelque chose qui marqué une époque, et, encore maintenant, on les regarde avec délectation.

harry potter the deathly hollows GIF
(J’adore cette scène !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire