mercredi 30 janvier 2019

Black Mirror : Bandersnatch

Titre original : Black Mirror : Bandersnatch
Réalisation : David Slade
Genre : Science-Fiction, Drame
Année : 2018
Durée : 1h30

Synopsis

En 1984, un jeune programmeur remet en question la notion de réalité en adaptant un roman fantastique en jeu vidéo. Une histoire hallucinante aux multiples dénouements.

Mon analyse

Qu’est-ce que j’ai pu entendre parler de cet épisode spécial de Black Mirror au moment de sa sortie vers Noël, série que j’adore mais qui me traumatise à chaque épisode ! (Cette phrase est extrêmement longue). Et, par un heureux hasard, j’ai réussi à ne pas me faire spoiler jusqu’à son visionnage ! (j’en suis pas peu fière)

Le concept de l’épisode est juste génial : c’est nous qui contrôlons l’histoire et plus particulièrement le personnage principal Stefan. Mais c’est subtil parce qu’on pense le contrôler alors qu’en réalité, ce n’est pas vraiment le cas. Vous voyez la subtilité ? C’est digne de Black Mirror !!! Ils nous retournent le cerveau les gars, c’est impressionnant !

Bref, revenons à la base : au fil de l’épisode, on nous pose différentes questions et selon nos « choix », l’histoire se déroule de telle ou telle manière. C’est du génie ! Seulement, au bout d’un moment, on se rend compte que, si l’on ne suit pas un déroulement précis de l’histoire, on finit par « perdre » et retourner en arrière jusqu’à prendre les bonnes décisions.

Le mieux, le plus fort (puisque les créateurs de cette série sont passés maîtres dans le domaine), c’est qu’étant une série psychologique, notre personnage finit par comprendre qu’il est manipulé. Et là, vous la sentez la magnifique mise en abyme ? Du grand art, c’est splendide !

L’acteur principal Fionn Whitehead est parfait dans son rôle, on perd autant la tête que lui. Il est très expressif tout en étant sans expression (c’est étrange et paradoxal de dire ça mais c’est vrai). Il y a aussi Will Poulter que l’on peut voir dans Le Labyrinthe ou même le troisième chapitre du Monde de Narnia si vous voulez revenir à la base.

Je ne tiens pas à vous raconter l’histoire en elle-même parce que, déjà, elle n’est pas fofolle (même si… quoi que) mais aussi pour que vous ayez l’occasion de vivre l’expérience.


J’ai adoré, c’est un coup de cœur pour cet épisode spécial ! Les gens de Netflix et les inventeurs de Black Mirror sont des purs génies, je vous le dis. On passe vraiment un moment fou qui peut durer jusqu’au bout de la nuit si on s’y prend « mal ». Et si vous voulez le savoir, j’ai recommencé deux fois donc pour ma part, ça n’a pas duré trop longtemps. Un épisode interactif, c'est ce qu'on attendait tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire