jeudi 17 janvier 2019

ABANDON : Entrez dans la danse

Auteur : Jean Teulé
Editions : Julliard
Genre : Historique
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 160

Quatrième de couverture
Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s’est répandue dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie,
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu’à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.
                                 Chronique alsacienne, 1519
Mon avis

/!\ DEUXIÈME & DERNIER ABANDON DE L’ANNÉE 2018 /!\

Pour finir l’année 2018, j’ai malheureusement dû procéder à un abandon pur et dur, et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé de persister encore (et encore). Il s’agit d’un livre de Jean Teulé, Entrez dans la danse. Je l’ai déjà vu passer quelques fois sur les réseaux sociaux mais je ne me souvenais pas des avis… et finalement, j’aurais peut-être mieux fait de m’y intéresser davantage.

Le début de l’histoire commençait pourtant bien (enfin c’est une façon de parler parce que ça débute par une mère qui va jeter son bébé à l’eau…) disons plutôt que cela m’intéressait par son côté particulier. Et ce côté particulier venait du fait que ce livre est tiré d’une histoire vraie.

En effet, au cours de l’Histoire ont eu lieu différents épisodes où des gens (hommes et femmes confondus) se sont mis à danser avec frénésie et sans raison. C’est une sorte d’hystérie collective qui a touché plusieurs périodes de l’histoire entre 1200 et 1600. Déjà, qu’en tant que simple fait, je trouve ça fou, incroyable mais en faire un livre, j’adorais l’idée.

Toutefoiiiiis, c’est rapidement devenu long et redondant… il se passait toujours la même chose et les personnages se questionnaient presque toujours de la même manière. Bref, j’ai continué, j’ai eu envie de sauter certains passages et finalement, je me suis dit, comme pour La Mer infinie de Rick Yancey, « pourquoi je m’inflige ça ? » Et tout de suite, je me suis sentie mieux…


Je ne désespère pas de découvrir une autre œuvre de Jean Teulé pour pouvoir me faire pleinement une idée de cet auteur. Ce qui est dommage, c’est que l’histoire est vraiment intéressante et le côté cynique est juste génial mais c’est long et cela n’a aucun sens. J’ai eu plusieurs fois l’impression de lire une pièce de théâtre au style absurde. J’imagine très bien Ionesco ou Beckett pouvant écrire cette pièce.. enfin ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire