samedi 26 janvier 2019

Mon Ciel après les cours - Tome 1

Auteur : Kyoko Kumagai
Editions : Soleil
Genre : Shōjo
Date de sortie : 2010
Nombre de pages : 192

Résumé
Yoku est le capitaine du club d’athlétisme de son école et a la réputation d’être surdoué en sport. Sakurai Natsumi est une jeune fille de première année également membre de ce club. Son frère aîné, véritable star dans l’école et en phase de devenir un grand sprinter, occupait par le passé la place de Yoku. Natsumi en a marre de son club d’athlétisme car les membres passent leur temps à jouer au lieu de s’entraîner. Elle accuse alors le jeune homme d’être un mauvais capitaine et le menace de faire fermer le club si les choses ne changent pas.

Mais contre toute attente, un soir, au coucher du soleil, elle découvre en lui une force insoupçonnable et se laisse envahir par les premiers signes de ce qui pourrait être… de l’amour !
Mon avis

Ce manga, je l’ai trouvé à la Fête du livre de Merlieux (2018) et le résumé m’avait bien plu. Vu le titre, je m’attendais tout à fait à ce qu’il soit un peu… cucul la praline (pardonnez-moi l’expression) et c’est un peu le cas mais pas totalement.

D’abord, ce manga parle de sport, ensuite, il parle d’embrouilles d’adolescents (quoique un peu violentes par moment) et de premiers amours. C’est mignon, assez virulent quand les méchants s’en prennent aux gentils et gnangnan quand l’héroïne commence à pleurer pour un rien mais mignon (oui je me répète).

Les disputes sont peut-être quelque peu tirées par les cheveux… ou alors disons plutôt qu’elles n’ont pas vraiment de raison valable mais ça reste bon enfant au premier plan.

L’héroïne est « trop » grande et le héros plus petit que la moyenne ; ils ne sont pas dans les « normes standards » des personnages principaux, ce que je trouve plutôt cool, même si … bon tout est fait de bons sentiments… ils sont trop gentils nos petiots et trop parfaits ce qui leur enlève un peu de crédibilité et encore une fois, leurs défauts n’en sont pas vraiment.

Cependant, on passe un moment agréable en lisant cette histoire, on prévoit certaines choses des kilomètres à l’avance mais cela reste choupinou. Ça m’a donné envie de lire la suite si elle venait à tomber entre mes mains, surtout pour la petite révélation de fin (qui était si prévisible).


Cette lecture était très sympa, les personnages ont tendance à faire une montagne d’un rien mais on sait que l’adolescence double voire triple notre ressenti général sur tout et nous rend à fleur de peau, même si c’est vrai qu’en lisant ce manga à l’âge adulte, je trouve ça quelque peu ridicule. Là on est sur des non-dits, des pleurs, des moments choupinous. Tout ce qui fait un shōjo visiblement. J’ai d’autant plus envie de connaître la suite. Le tome suivant sera sûrement tourné vers le triangle amoureux mais je pense que ce ne sera pas trop gênant comme ça peut l’être souvent. Non vraiment, j'ai bien aimé ce petit manga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire