vendredi 25 janvier 2019

Billy Elliot

Titre original : Billy Elliot
Réalisation : Stephen Daldry
Genre : Comédie dramatique britannique
Année : 2000
Durée : 1h50

Synopsis

Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.

Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.
Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l'argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.

Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.

(Allociné)

Mon analyse

Billy Elliot est mon film préféré. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai pu le regarder. Ça a commencé au collège où je l’ai vu pour la première fois. Au cours des années, d’autres professeurs nous l’ont donné à visionner et je ne m’en suis jamais lassée. Alors en le voyant sur Netflix, je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté (tout en le regardant presque à chaque fois qu’il passe à la télévision).

Jamie Bell qui joue Billy Elliot dégage beaucoup de choses, ils ont vraiment choisi l’acteur parfait pour jouer ce personnage. La joie ou la colère se lisent tout de suite sur son visage. Parlons aussi du papa, interprété par Gary Lewis. Cet acteur-ce personnage me fait chialer parce que, malgré son côté « macho », c’est un homme très sensible et un père qui essaie par tous les moyens de protéger ses enfants, et est prêt à se sacrifier pour que ces derniers soient un tant soit peu heureux. Je trouve ça beau ! (Il me rappelle un peu mon père).

Le frère Tony (Jamie Draven), on finit par l’aimer aussi parce qu’il a un bon fond. Et la grand-mère, n’en parlons pas… elle est trop chou ! En ce qui concerne la professeure de danse de Billy (Julie Walters qui joue Molly Weasley dans Harry Potter – pour que vous compreniez bien qui elle est, ahah !), elle est dure mais c’est tout à fait ce qu’il faut à Billy parce qu’il n’a pas été élevé dans la douceur et la pure gentillesse. Quant à Michael, il est l’enfant qui se cherche et un des piliers fondamentaux à notre jeune héros.

J’aime aussi ce film parce que je suis fan du message général qu’il dégage : toujours croire en ses rêves, même quand ils nous paraissent inaccessibles. Ce n’est pas particulièrement le thème qui me plaît puisque la danse n’a jamais été mon sujet de prédilection (j’aime danser hein mais je ne suis pas Brahim Zaibat), pourtant, ce film nous donne envie de danser. Toutefois, c’est surtout le fait que ce soit un petit garçon qui veuille dépasser les préjugés des adultes (surtout de sa famille) (famille un peu machiste) qui m’intéresse. Il va au bout de ses rêves ce gosse, même si c’est dur, même s’il a envie d’abandonner, il a toujours quelqu’un derrière lui pour l’encourager. Non mais vraiment j’adore ce film !

Et puis, il y a des scènes complètes de silence où l’on regarde les personnages sans qu’ils ne disent rien… Ces scènes sont tellement précieuses, c’est impressionnant.

Est-ce qu’on va parler de la sublime bande originale ? Tout à fait ! Elle me donne des frissons quand je l’écoute parce que certaines musiques/chansons, même si elles sont plus ou moins connues, restent pour moi celles de ce film, elles le représentent et me donnent souvent envie de pleurer. En parlant de grosse chialade, la scène de fin… elle en est le meilleur exemple. Qu’est-ce que je l’aime ! (Rien qu’en écrivant ça, j’ai envie de pleurer). J’adore ce film putain ! (pardon)


C’est un gigantesque coup de cœur pour ce film bien entendu. Il est à la fois tendre, émouvant, entraînant et dur, triste, révoltant. Il me fait traverser plein d’émotions, c’est aussi pour cela que je l’aime ce film. Si vous ne l’avez jamais vu, je ne peux que vous le conseiller. Voici d’ailleurs un petit extrait de la bande originale.


(Le GIF n'a rien à voir avec la chanson).
jamie bell dancing GIF

« - Une dernière question, si je puis me permettre, Billy. Qu’est-ce que ça te fait, au juste, lorsque tu danses ? 
- Je sais pas. Ça me fait plutôt du bien. Au début, je me sens un peu raide, mais quand je suis lancé, alors, j’oublie tout le reste. Et… c’est comme si je disparaissais. J’éprouve un changement dans mon corps. Et une sorte de feu dans tout mon corps. Je suis simplement là. Je vole. Comme un oiseau. Comme de l’électricité. Oui… de l’électricité. »

2 commentaires:

  1. J'adore ce film ! On était allé le voir avec ma classe et j'en gardais un très bon souvenir. J'ai adoré le revoir encore et encore depuis. D'ailleurs, j'ai vu qu'il était sur Netflix... :)

    RépondreSupprimer