mercredi 30 janvier 2019

Mary Kom

Titre original : Mary Kom
Réalisation : Omung Kumar
Genre : Biographie, Bollywood
Année : 2014
Durée : 2h04

Synopsis

Née dans une zone tribale de l'Est de l'Inde, Mary Kom finira championne internationale de boxe. Ce biopic retrace la vie incroyable d'une femme qui se servira des injustices pour nourrir sa rage de vaincre.
(Allociné)

Mon analyse

Priyanka Chopra is a queen ! C’est une actrice incroyable, elle m’époustoufle à chacun de ses rôles. J’espère que sa carrière américaine (ou son mariage avec Nick Jonas… c’est ma jalousie qui parle :D) ne l’empêchera pas de continuer à tourner des films bollywoodiens. Dans Barfi, avec Ranbir Kapoor, elle est INCROYABLE (c’est d’ailleurs devenu un de mes films préférés), je vous conseille fortement de le voir.

Dans Mary Kom, elle m’épate une nouvelle fois mais d’une autre manière. Elle joue le rôle d’une jeune femme passionnée par la boxe qui défie son père et toutes les convenances du pays (en Inde, une femme doit rester à la maison et s’occuper des enfants) pour pouvoir devenir boxeuse professionnelle.

L’histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard (même si le sujet est très intéressant) mais l’interprétation de Priyanka Chopra est remarquable. C’est un film féministe engagé dans un monde où les hommes dominent et où les femmes ne sont pas vraiment maîtresses de leurs décisions. Ici, Mangte Chungneijang, à qui on a imposé un changement de nom pour devenir boxeuse professionnelle, casse tous les codes et devient rapidement championne de boxe de son pays. Elle finit par se marier et avoir des enfants. Alors que tout le monde pense qu’elle va « enfin » devenir une femme au foyer comme on en attend d’elle, elle reprend des forces et redépasse ses limites. Elle est toujours là où personne ne l’attend. C’est une véritable héroïne, femme, mère et boxeuse. En plus de tout, elle a un mari qui la voit comme une véritable championne et la pousse à devenir la meilleure. En même temps, il est très prévenant. C’est l’homme idéal, je vous assure.


J’ai bien aimé ce film ! Ce qui me fait l’aimer encore davantage (et j’aurais probablement dû commencer par ça.. mais ça laisse un petit suspens), c’est qu’il est tiré d’une histoire vraie, celle de Mangte Chungneijang Mary Kom, dite Mary Kom qui était encore en activité en 2016, et je trouve ça génial !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire