mardi 23 octobre 2018

Les Vieux Fourneaux

Titre original : Les Vieux Fourneaux
Réalisation : Christophe Duthuron
Genre : Comédie
Année : 2018
Durée : 1h29

Synopsis

Pierrot, Mimile et Antoine, trois amis d’enfance de 70 balais, ont bien compris que vieillir était le seul moyen connu de ne pas mourir et ils sont bien déterminés à le faire avec style ! Leurs retrouvailles à l’occasion des obsèques de Lucette, la femme d’Antoine, sont de courte durée … Antoine tombe par hasard sur une lettre qui lui fait perdre la tête. Sans fournir aucune explication à ses amis, il part sur les chapeaux de roue depuis leur Tarn natal vers la Toscane. Pierrot, Mimile et Sophie, la petite fille d’Antoine enceinte jusqu’aux dents, se lancent alors à sa poursuite pour l’empêcher de commettre un crime passionnel… 50 ans plus tard !
(Allociné)

Mon analyse

La bande-annonce m’avait partiellement plu (surtout pour Pierre Richard) et en voyant le film passer près de chez moi, je me suis laissée guider jusqu’à mon fauteuil pour voir cette comédie.

Je ne l’ai su qu’à la fin mais ce film est l’adaptation de la bande dessinée franco-belge du même nom dont le scénario est de Wilfrid Lupano et les dessins de Paul Cauuet, publiée en 2014, et on le comprend pourtant très bien en voyant quelques scènes sous forme de dessins (je suis aveugle parfois).

Le casting est très bien portant : Pierre Richard, Eddy Mitchell, Alice Pol, Roland Giraud et Henri Guybert (Les aventures de Rabbi Jacob, La 7ème Compagnie…). Tout ce monde, ça attire mais principalement les plus âgés. Personnellement, je ne pense pas que les plus jeunes iront voir ce film, en partie parce qu’il fait référence au passé. Des papis qui veulent se venger d'une ancienne histoire tout en n'ayant pas été très justes quand ils étaient jeunes... ça mériterait d'être plus approfondi.

Je trouve que celui qui fait la force de ce film, c’est Pierre Richard, clairement : il est drôle, têtu, émouvant. Je suis fan de cet acteur. Mais pour le reste, malheureusement, j’ai trouvé que les scènes les plus drôles se trouvaient dans la bande-annonce, ce qui a un peu gâché le film qui partait vraiment d’une bonne idée. On sent qu’il est plein de bonnes volontés mais ce n’est pas le film de l’année.

A la fin, on reste sur plein de questions : qui est le véritable grand-père de Sophie ? Qui est le père de l’enfant qu’elle porte elle-même ? Tout cet argent… wtf !? Comment peut-il être à elle ? ou encore : que se passe-t-il après ? Trop de questions pour trop peu de réponses. Toutefois, j’ai tout de même beaucoup aimé la tendresse de la fin.


Ce n’est pas un coup de cœur parce que j’en attendais beaucoup, ils auraient dû répondre à plus de questions et pousser les choses plus profondément. Et puis, on est vraiment sur l’archétype du vieux avec toutes ses idées reçues. Cependant, on passe un moment agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire