lundi 29 octobre 2018

L'ami retrouvé

Auteur : Fred Uhlman
Editions : Folio
Genre : Roman
Date de sortie : 1987
Nombre de pages : 126

Quatrième de couverture
Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d’un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l’arrivée dans sa classe d’un garçon d’une famille protestante d’illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l’amitié, tel que le lui fait concevoir l’exaltation romantique qui est souvent le propre de l’adolescence.
C’est en 1932 qu’a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l’envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s’efforcera de rayer de sa vie et d’oublier l’enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.
Mon avis

Après avoir découvert Inconnu à cette adresse, cette lecture m’a donné envie de relire L’ami retrouvé, un livre lu à l’école. Les deux histoires sont assez similaires même si elles ne finissent pas du tout de la même manière. Personnellement, je trouve qu'elles ont certaines similitudes dont la plus poignante est celle d'une amitié profonde.

Bref, c’est avec un global gros trou de mémoire en ce qui concerne l’atmosphère de l’histoire et toujours autant d’émotions que je me suis replongée dans l’œuvre de Fred Uhlman.

On vit l’atrocité du moment sans avoir le détail des violences de la montée au pouvoir puis de la dictature totale de Hitler. On sent que les évènements sont proches mais on n’entre jamais totalement dedans et c’est ce que j’apprécie dans ce livre. On a l’impression d’être de plus en plus mal à l’aise sans avoir à vivre le pire (je ne sais pas du tout si ce que je dis est clair…), c’est une autre manière de vivre l’une des pires périodes de l’Histoire. Et puis, cette fin…

Fred Uhlman nous donne vraiment la sensation qu’à travers l’écriture de ce texte, il revit énormément de choses. Toute cette jeunesse qu’il a longtemps voulu oublier pour ensuite apprécier les moments où il a vécu le bonheur. C’est encore plus émouvant de le ressentir de cette façon. Il semble expier quelque chose... son passé. On pourrait presque croire que c’est un roman autobiographique mais ce n’est pas le cas, Fred Uhlman y distille seulement quelques éléments de sa vie mais on a la vague impression que ce n’est pas prouvé… parce qu’on en ressent beaucoup trop de choses.

Je ne l’avais pas au moment où j’ai voulu le relire mais maintenant qu’un exemplaire est entre mes mains et que ma relecture a eu lieu, je pense le mettre dans la boîte à livres de ma commune pour qu’encore plus de personnes le découvrent ou le redécouvrent.


J’ai été étonnée de constater que cette œuvre me touche toujours autant et je ne peux que le confirmer encore une fois : c’est un beau et dur coup de cœur. Ce livre est connu de tous mais ça ne fait pas de mal de le relire de temps à autre.

2 commentaires:

  1. Oui, pourquoi pas ? Ça m'a l'air très jeunesse cependant. Et ça me fait beaucoup penser à un autre livre du genre "Mon ami Frédéric" où deux jeunes enfants - dont Frederic, qui est juif - deviennent ami, envers et contre tout, même quand la guerre les sépare.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ce soit exclusivement jeunesse, on peut le lire à tous les âges parce que c'est une réflexion avant tout ! Je ne connais "Mon ami Frédéric" que de nom, il faudrait que je le lise !

      Supprimer