lundi 22 octobre 2018

Atypical - Saison 2

Titre original : Atypical
Réalisation : Robia Rashid
Genre : Comédie
Année : 2018
Durée : 10 épisodes de 30 minutes

Synopsis

En quête d'amour et d'indépendance, Sam, un jeune autiste de 18 ans découvre les aléas du passage à l'âge adulte. À la fois drôle et douloureux, ce cheminement à la découverte de lui-même bouleverse toute sa famille dont les membres, confrontés aux changements qui affectent leur propre existence, se posent cette question fondamentale : que signifie être normal ?

[Je laisse le même synopsis que pour la première saison parce qu’il correspond toujours aussi bien.]

Mon analyse

J’avais plus qu’adoré la première saison : elle était fraîche, drôle et attendrissante. La deuxième a gardé toutes ces qualités rassurez-vous et plus encore. Je ne suis qu'amour pour cette série et espère fortement qu'il y aura d'autres saisons.

On retrouve la famille Gardner déchirée par l’adultère de la mère Elsa. Certes, ce qu’elle a fait est vraiment dégueulasse et impardonnable mais elle ne mérite absolument pas d’être traitée comme elle l’est dans la série. J’ai été un peu choquée par la brutalité morale de certaines scènes, ils se comportent TOUS clairement comme si elle n’existait plus dans cette famille et la « pauvre » elle ne disait rien… alors que j'aurais eu envie de crier.

Que le mari ait beaucoup de rancune, c’est tout à fait normal (même s’il la traite comme un chien) mais qu’il n’empêche pas ses enfants de se comporter irrespectueusement avec leur mère, là ça ne passe pas. Franchement, Casey, j’ai eu plusieurs fois envie de la baffer. Quant à Sam, il se montre de plus en plus compréhensif avec tout le monde sauf avec sa mère… I don’t understand. Je la défends alors que ce qu’elle a fait est archi nul et qu’elle n’est pas mon personnage préféré mais mon petit cœur s’est révolté contre tant d’injustices.

Je suis toujours aussi fan du personnage de Zahid, le meilleur ami et conseiller spirituel de Sam, il est si drôle et son côté trash permet à Sam de ne pas se complaire dans le côté ordinaire que tout le monde voudrait qu’il ait. Comme je le disais plus tôt, le personnage de Casey m’a quelque peu agacé cette saison alors que je l’adore. Je comprends tout à fait qu’elle ait du mal à se faire une place dans cette famille face à son frère mais pour le reste, vis-à-vis de sa mère et de son copain Evan, elle m’a parfois soûlée… mais elle m’a aussi fait de la peine et m’a étonné. Quant à Paige, elle est mi-figue mi-raisin dans cette saison, j’aurais aimé qu’elle soit plus présente et qu’elle soit claire vis-à-vis de Sam parce que je l’ai trouvé tantôt émouvante tantôt chiante dans son indécision. Pour ce qui est de la psychologue de Sam, Julia, je suis toujours aussi fan d’elle.

L’épisode de fin et particulièrement la scène du discours est royale, je l’adore !!! Elle est drôle et extrêmement touchante parce qu’on voit tous les progrès que Sam a pu faire. Et puis, voir tous les personnages réunis, ça fait du bien et ça fait plaisir, enfin.


J’ai adoré cette saison, c’est un coup de cœur. Elle m’a fait vivre beaucoup d’émotions, des rires aux larmes. A force de le voir évoluer, j’ai le sentiment de ne plus faire attention à l’autisme de Sam même si très souvent, il se retrouve dans des situations dont on ne voit pas l’issue, c’est un personnage comme les autres, il suffit juste de l’écouter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire