jeudi 11 octobre 2018

Caribou Baby

Auteure : Meg Rosoff
Editions : Rageot
Genre : Humour
Date de sortie : septembre 2018
Nombre de pages : 96

Résumé
Jess  a 17 ans et elle vient d’avoir un bébé. Bon… pas n’importe quel bébé : un bébé caribou. Personne ne sait comment c’est arrivé. On n’avait rien détecté. Avec Nick, son copain bien humain, Jess apprend à accepter l’absurdité de la vie, à devenir mère, à comprendre que son enfant est un individu, parfois encombrant, mais un individu à part entière. Un être qu’il faut choyer… et savoir laisser vivre et libérer le moment venu.
Mon avis

On ne peut qu’être tout de suite attiré par le résumé de ce livre et la couverture est très douce tout en nous montrant l’absurdité de la situation. On pourrait presque l’associer à une histoire pour enfants mais elle est bien plus que cela. Je ne sais pas si c’est moi mais j’y vois plein de messages derrière et de ce fait, il me touche encore plus.

Au premier abord, on se dit que l’histoire est totalement farfelue : une adolescente vient d’accoucher d’un caribou et, après les premiers émois, elle cherche à l’élever comme un enfant « normal ». L’ironie est poussée par le fait que cela ne choque limite personne qu’elle n’ait pas eu un enfant humain et qu’il existe une association qui regroupe d’autres personnes ayant des enfants animaux.

C’est un monde tout à fait normal, c’est pour cette raison que j’y ai vu quelque chose d’autre dans tout cette mise en scène et il est possible que je me trompe fortement mais il faut que je vous le dise sinon en le gardant pour moi, je vais finir par me sentir mal, ahah (c’est pas vrai hein). C’est parti, je me lance : est-ce que cet enfant caribou différent n’est-il pas la représentation des enfants handicapés quand ils surgissent dans la vie de leurs parents et comment ces derniers le vivent, ainsi que la réaction des autres qui ont un regard différent vis-à-vis du handicap ? C’est vraiment ce que j’ai ressenti… et plusieurs signes me l’ont montré. Après, il est peut-être aussi question des mères adolescentes et de la perception des gens. Ou alors je suis totalement à côté de la plaque et c’est pour parler de la protection animale… ça y est je suis perdue. Ooouuu je me monte le chou et il n’y a aucune image derrière tout cela.

Pour le reste, j’adore l’héroïne et mère-adolescente Jess qui, par son ironie et son sérieux, nous fait rire et nous émeut. C’est la seule qui semble avoir des réactions normales après avoir appris qu’elle venait d’accoucher d’un caribou. Elle est très attendrissante et on aimerait que l’histoire dure plus longtemps parce qu’on n’a vraiment pas le temps de s’habituer à la situation qu’elle est déjà finie.


J’ai passé un bon et drôle de moment avec ce livre. Merci aux éditions Rageot et à NetGalley France pour ce petit livre qui, derrière son côté humoristique de la chose, nous remue tout de même. C’est une mignonne petite histoire qui me donne l’impression de cacher bien plus qu’elle ne nous laisse voir. Et je suis heureuse d’avoir découvert qu’il existait des femmes capables de mettre au monde des enfants animaux haha ! C’est un petit livre agréable à lire avec le petit pincement au cœur qui va bien à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire