mercredi 29 novembre 2017

TAG PKJ : La famille


Nouveau TAG de Pocket Jeuneeeesse ! Cette fois, le thème porte sur la famille.
Le but du jeu est de trouver un livre correspondant à chaque proposition sans que ce ne soit jamais le même. Go go go !

👪

1. Citer un livre qui met en scène une famille déjantée.


J’ai longuement hésité pour cette proposition parce que plusieurs livres me sont venus à l’esprit sans savoir s’ils correspondaient bien à la définition de « déjantée » mais du coup, je vais tous vous les citer.

         



Un Ours nommé Paddington de Michael Bond, Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl ou encore Tom-Tom et Nana (initialement écrits et dessinés par Jacqueline Cohen et Bernadette Després). Pour moi, toutes ces familles ont un sacré grain !

📘

2. Citer un livre qui met en scène une famille qui ressemble à la vôtre.


Question HYPER DIFFICILE ! Après moult réflexions, je dirais la famille de Lou dans Avant toi de Jojo Moyes parce qu’elle est un peu étouffante mais avec toujours beaucoup d’amour et la famille place un des membres sur un piédestal (comme peut l’être mon frère).


📘

3. Citer un roman qui relate une histoire de famille.


La première histoire qui me vient à l’esprit, c’est Le Livre des Baltimore de Joël Dicker, ce livre est pour moi la meilleure représentation d’une histoire de famille.


📘

4. Citer un livre où le héros/l'héroïne a de nombreux frères et/ou sœurs.


Dans La Passe-miroir de Christelle Dabos, notre héroïne Ophélie a plusieurs frères et sœurs. Les familles d’Anima sont généralement nombreuses.


📘

5. Citer un livre où un parent vous a touché.


Récemment, j’ai lu Quand vous lirez ce livre… de Sally Nicholls et le père de Sam (atteint d’une leucémie) m’a BEAUCOUP touché parce qu’il ne veut pas admettre que son fils pourrait mourir et pour cela, il cherche à pour tous les moyens à s’éloigner jusqu’à reconnaître la triste réalité.


📘

6. Citer un livre qui met en scène une famille recomposée.


Dans Les cœurs fêlés de Gayle Forman, le père de Brit s’est remarié et a eu un autre enfant. La jeune fille ne s’entend tellement pas avec sa belle-mère (elle l’appelle « le Monstre ») qu’elle est envoyée dans un centre spécial pour de mauvaises raisons.


📘

7. Citer un livre dans lequel le héros/l'héroïne ne s'entend pas avec sa famille.


Diane, dans Frappe-toi le cœur de Amélie Nothomb, ne s’entend tellement pas avec sa famille qu’elle part vivre avec ses grands-parents puis avec des gens qu’elle connaît à peine.


📘

8. Citer un livre où le héros/l'héroïne n'a pas de famille.


Simon Snow n’a pas de famille dans Carry On de Rainbow Rowell et avant d’aller dans son école de magie, il passe ses vacances d’été dans des foyers.


📘

9. Citer un livre où le héros/l'héroïne a un jumeau.


Qu’est-ce que j’ai eu du mal à répondre à ce critère ! J’ai d’abord pensé aux jumeaux dans La Petite Fadette mais ce ne sont pas les héros de l’histoire. Et puis, le seul autre livre auquel je pense, c’est Inséparables de Sarah Crossan mais les deux sœurs sont siamoises… Toutefois, c’est tout ce qui me vient à l’esprit.

      

📘

10. Citer un livre écrit en famille (plusieurs auteurs de la même famille).


J’ai d’abord réfléchi à des sœurs et des frères célèbres parce que c’était vraiment pas simple… Et puis, les frères Goncourt me sont apparus, j’ai fait une petite recherche pour savoir ce qu’ils avaient écrit à deux mains et il y a pas mal d’œuvres dont Germinie Lacerteux que je n’ai pas lu mais que je connais de nom.



👪

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire