jeudi 23 novembre 2017

NUTSI veut attraper la lune 🌝

Auteure : Emma Paidge
Editions : Auto-édité
Genre : Album pour enfants
Date de sortie : 2017
Nombre de pages : 32

Quatrième de couverture
Nutsi a un terrible secret.
Il demande à son amie Lili de lui venir en aide.
Retrouvez nos deux petits écureuils dans une jolie aventure et faites connaissance avec le rigolo doudou Noisette.
Mon avis


N’ayant pas d’enfants, j’ai proposé à ma petite cousine de quatre ans de lire l’histoire Nutsi veut attraper la lune d'Emma Paidge avec moi et on ne va pas se mentir (j’utilise beaucoup trop cette expression..), elle A ADORÉ !

C’est la première fois que je lui lisais une histoire pour enfants, d’habitude, c’est plutôt elle qui m’apporte des magazines pour me montrer des images. C’était un dimanche familial où tout le monde se trouvait dans les canapés, du coup, on s’est installées à la table pour commencer les aventures de Nutsi d’Emma Paidge.

Je lui ai lu une première fois l’histoire en lui posant plein de questions pour l’incorporer à son quotidien, du type : Toi aussi tu as peur du noir ? Toi aussi tu as un doudou ? Il s’appelle comment ? Tu aimes bien la neige ? … On a même poussé le « Aaaaaaaaah » ensemble, elle était trop chou ! Elle m’a aussi raconté qu’elle se cachait sous sa couette quand elle avait peur de quelque chose. Ensuite, elle m’a demandé de lui relire l’histoire trois autres fois et d’ailleurs, alors qu’elle ne sait pas lire, c’est elle qui m’a raconté l’histoire une dernière fois en fonction des images. J'étais hyper étonnée ! (mais si ça se trouve tous les enfants font ça..) Elle a beaucoup aimé Lili, l’amie de Nutsi parce qu’avec son « nœud-nœud » elle ressemblait à Hello Kitty selon elle (la référence est tout de suite faite). Le reste de l’après-midi, elle n’a pas arrêté de me montrer des ronds en me disant « regarde on dirait la lune ». Je me dis qu'en plus, ça l'a fait réfléchir.. Non vraiment, ce livre est génial pour les enfants !


En ce qui concerne les illustrations, elles sont vraiment mignonnes et permettent de nous repérer dans l’histoire tout en faisant comprendre aux enfants ce que représentent telles ou telles images. Pour ma part, j’adore celle du coucher de soleil, les couleurs sont très belles et je suis fan des nuages. Et puis, les détails sont supers, par exemple ceux des ombres et de la neige apportent un certain réalisme

Un petit point négatif : le fait que ce soit un fichier numérique empêche de pouvoir lire l’histoire tout en regardant l’image mais elle a aimé « tourner les pages » elle-même sur l’appareil donc cela fonctionne tout de même. Elle a aussi eu un peu de mal à prononcer le prénom NUTSI mais elle a eu très envie de le faire, de ce fait, le personnage de Lili l’a davantage marqué.


C’est un joli coup de cœur autant pour ma petite cousine Zozo que pour moi. C’est une belle histoire pour les enfants et si Emma Paidge écrit et illustre d’autres livres avec le personnage de Nutsi, les enfants vont vite devenir fan de ce petit écureuil et de son doudou Noisette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire