lundi 24 février 2020

Minori


Titre original : Minori
Réalisation : François Descraques
Genre : Comédie, Aventure
Année : 2019
Durée : 19 minutes

Synopsis

Adrien, jeune français installé au Japon, a toujours rêvé de devenir mangaka. Lors d'un rendez-vous important qui pourrait changer sa vie, il échange accidentellement de pochette avec Minori, une jeune japonaise. Minori ayant quitté le bâtiment, Adrien va tout faire pour la retrouver...
(Sens Critique)

Mon analyse

J’aime beaucoup ce que fait le Youtubeur Cyprien mais je dois avouer que ces derniers temps (voire ces deux dernières années), je m’intéresse moins à ce qu’il fait parce que son contenu ne me correspond pas toujours et plus autant, du coup, je ne suis pas forcément les sorties de ses vidéos.

Son court-métrage Minori, j’en avais vaguement entendu parler, je savais juste que ça parlait du Japon. Comme beaucoup je pense, j’ai une certaine fascination pour ce pays, il m’inspire de la poésie, des cerisiers en fleurs et toutes ces heures que j’ai passées à regarder des dramas japonais, ahah ! Mais je ne l’ai pas regardé pour autant, et récemment, je suis « tombée » dessus par hasard sur Youtube. Je n’avais plus qu’à me lancer.

J’ai passé un moment plein de douceur, de sublimes décors/paysages avec des personnages drôles et mignons. Le thème du court-métrage l’est d’autant plus. On découvre aussi une certaine réalité du métier de mangaka, ce qui apporte un côté encore plus passionnant à la chose.

Quand je pense à Minori, j’y vois plein de couleurs pastel, les cheveux blonds de Cyprien, des fleurs, un vélo et des dessins tous aussi beaux les uns que les autres. J’en garde un profond sentiment de bien-être, voilà je l’ai dit. Il est apaisant alors que, paradoxalement, c’est toujours la course dans le film. On aime à découvrir le Japon à travers les yeux d’Adrien, le personnage de Cyprien (et sa manière d’alterner entre les différentes langues) et les dessins de Minori (Miharu Tanaka).


C’est un joli petit coup de cœur. Cyprien a renouvelé ma confiance en lui, ahah. J’en suis ressortie avec des étoiles plein les yeux, de la beauté et de la douceur plein l’esprit. Je conseille fortement ! 

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce court-métrage aussi ! Différent des autres, le fait que ça se passe au Japon, j'ai trouvé ça mignon !

    RépondreSupprimer