samedi 29 février 2020

Ciao Bella

Auteure : Serena Giuliano
Editions : Cherche midi
Genre : Roman français
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 268

Quatrième de couverture
Grandir, pardonner et manger des pâtes.
« J’ai peur du chiffre quatre. C’est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager…
-Vous avez beaucoup d’autres phobies ?
-Vous avez combien d’années devant vous ? »
Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d’aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie.
L’occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie. C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux…
À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?
Mon avis

Plus gros coup de cœur de 2019 ! (je vous le dis direct parce que ce livre est tout simplement génial). Pour être tout à fait honnête, une amie m’a prêté ce livre mais je l’ai commencé sans grande conviction, je ne m’attendais absolument pas à rire, à me reconnaître dans beaucoup de situations ou dans le comportement de l’héroïne (surtout pour ce qui est du stress et de l’hypocondrie) et d’être ému… et de vivre plein de choses en un seul roman.

Ce livre n’est pas « censé » raconter  la vie de l’auteure puisque notre héroïne s’appelle Anna (et qu’elle nous le précise à un moment donné, me semble-t-il) mais on sent fortement qu’il le fait quand même parce qu’il y a des choses étrangement similaires mais c’est ce qui nous fait aimer davantage ce livre parce qu’il a une grosse part de vérité.

J’ai adoré la relation entre Anna et sa psychologue, au final, elle devient profonde, il n’est plus vraiment question de relation professionnelle à patiente, c’est plus que cela, et on apprécie aussi de la voir évoluer cette relation parce que la répartie d’Anna face à sa psy est juste géniale. Pour ce qui est d’Anna et ses parents, on se rend compte (même si ce n’est un secret pour personne) que dans toutes les familles, c’est compliqué (c’est à se demander pourquoi !?) On se retrouve dans certaines situations.

C’est un livre drôle, touchant, plein de sensibilité (voire d’hypersensibilité) qui donne envie de parler italien et de parler avec les mains. En nous faisant entrer dans ce livre, Serena Giuliano nous donne aussi l’impression d’entrer dans une partie de sa vie, on se sent plus proche d’elle. Et puis, sa plume (fluide) elle-même nous fait l’aimer davantage. Quand on finit ce livre, on est envahi d’un sentiment de bien-être. On voyage entre la France et l’Italie, et c’est un régal !

COUP DE CŒUR immédiat ! Je l’ai quasiment lu d’une traite ! C’est tout un cheminement. Serena Giuliano est une belle découverte ! J’attends désespérément  la sortie en poche de ce livre pour le faire découvrir et lire à mes proches, et pour le faire dédicacer par son auteure que j’adore (suivez-la sur Instagram, elle et Virginie Grimaldi son géniales). Vivement le 5 mars pour la sortie en poche ! (Je fais genre mais en vrai, je suis hyper excitée !) Je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire !


« L’autre jour, j’étais persuadée d’avoir un mélanome. Un grain de beauté étrange était tout à coup apparu sur mon bras. C’est lorsqu’il a séché et qu’il est tombé, parce qu’il n’était en fait qu’un bout de chocolat, que j’ai réalisé que j’étais une miraculée. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire