vendredi 22 novembre 2019

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Auteure : Virginie Grimaldi
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 480

Quatrième de couverture
Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne la laisse pas indifférente…
Mon avis

Je n’avais pas lu de Virginie Grimaldi depuis un petit moment et c’est un pur régal de la retrouver. Je classe officiellement ce livre en deuxième place (juste après le sublime Il est grand temps de rallumer les étoiles) de tous ses livres.

Je l’ai adoré ! Il est drôle, émouvant, extrêmement touchant et rempli de pleins de bonnes choses du quotidien. Lire ce livre, c’est comme manger un délicieux bonbon qui fond lentement dans la bouche.

Par contre, je trouve qu’il faut espacer la lecture des livres de Virginie Grimaldi, et c’est pareil pour Agnès Martin-Lugand, Aurélie Valognes et Gilles Legardinier. Quand vous en lisez trop les uns à la suite des autres, une redondance s’installe et on ne savoure pas. En réalité, il vaut même mieux alterner les genres. Bref, je n’avais pas lu de Virginie Grimaldi depuis un moment et j’ai pu doublement l’apprécier.

Dans Tu comprendras quand tu seras plus grande, on découvre Julia qui a tout quitté pour aller travailler comme thérapeute dans une maison de retraite. Au contact de ses personnes âgées, elle va faire des rencontres qu’elle n’oubliera jamais mais surtout, elle va se reconstruire. La reconstruction personnelle est un thème que l’on retrouve souvent dans les histoires de Virginie Grimaldi, elle est importante et on la vit autant que nos personnages. Tout cela mêlé à de l’humour et à de l’émotion, cela donne un cocktail parfait pour passer un superbe moment.

L’élément en plus qui rend le livre encore plus spécial, c’est le fait qu’il y a un retournement de situation auquel on ne s’attend pas du tout (à la Michel Bussi), ce que j’apprécie énormément. D’autant plus que cette révélation finale m’a bouleversé. Je le répète souvent mais encore une fois, on s’attache aux personnages, ils deviennent des membres de notre famille le temps d’une lecture et c’est d’autant plus dur de les quitter à la fin. Ils m’ont tous touché, autant les plus jeunes que les plus vieux.


C’est un gros coup de cœur que cette superbe histoire ! Virginie Grimaldi, je l’aime d’amour, c’est une de mes auteures chouchou ♡ Allez la suivre sur Instagram, elle est tellement drôle et quand elle retrouve Serena Giuliano, je ne vous en parle même pas… 🤣 N’hésitez plus, foncez ! Gros coup de cœur pour Tu comprendras quand tu seras plus grande, merci Virginie Grimaldi !

2 commentaires:

  1. Tout comme toi j'ai adoré cette lecture et je suis 100 % d'accord avec ta chronique.
    J'ai d'ailleurs fais un billet sur mon blog où je partage ton liens.
    Sinon personnellement j'alterne tout le temps les genre je me suis fais 3 catégorie : Policier/ Thriller, Fantastique / Fantasy, Contemporain / Romance / Essai et j'alterne entre les 3 à chaque fois pour ne jamais me lasser.

    ps : Je suis tellement d'accord pour Virginie Grimaldi et Serena Giuliano sur instagram Ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, merci ! <3

      C'est pas bête de s'être fait des catégories comme ça.. je ne sais pas si je pourrais m'y tenir mais pourquoi pas ! ;)

      Ahah, oui, elles sont tellement drôles !!!

      Supprimer