vendredi 8 novembre 2019

Le Village

Titre original : The Village
Réalisation : M. Night Shyamalan
Genre : Thriller, Fantastique
Année : 2004
Durée : 1h48

Synopsis

Une petite communauté isolée vit dans la terrifiante certitude qu'une race de créatures mythiques peuple les bois entourant le village. Cette force maléfique est si menaçante que personne n'ose s'aventurer au-delà des dernières maisons, et encore moins pénétrer dans les bois... Le jeune Lucius Hunt, un garçon entêté, est cependant bien décidé à aller voir ce qui se cache par-delà des limites du village, et son audace menace de changer à jamais l'avenir de tous...
(Allociné)

Mon analyse

Je suis tombée sur ce film un jour à la télévision alors que j’étais adolescente. Il m’avait traumatisé mais je l’avais trouvé incroyable, d’une beauté et d’une réflexion incroyable. Je l’ai revu récemment et il m’a autant questionné que lors de mon premier visionnage.

Il y a des grands noms du cinéma dans ce film : Joaquin Phoenix, Bryce Dallas Howard, Adrien Brody ou encore Sigourney Weaver. Ils nous offrent tous des personnages vraiment spectaculaires.

Ce film dégage énormément de choses et vous fait réfléchir sur chacune d’entre elles. Je ne vais pas les détailler dans cet article mais si vous êtes un adulte, je vous conseille simplement de le regarder.

La couleur rouge y est prédominante (c’est automatiquement à cette couleur que j’associe le film) alors que les habitants tentent de la bannir. De ce fait, ça me fait « rire » la manière dont le cerveau humain réagit. C’est si difficile d’en parler sans trop en dire… mais je pense sincèrement qu’un tel film peut vous changer ou du moins votre manière de voir les choses. Alors certes, vous allez (peut-être) être effrayés mais le fond de l’histoire est très intéressant.

Paradoxalement, même s’il m’a traumatisé plus jeune, ce film est un coup de cœur. Je le trouve superbe ! Autant d'un point de vue des images que des idées véhiculées. Il nous fait réfléchir sur notre civilisation et sur notre manière de voir les choses quand on veut protéger les siens. Il est à la fois terrifiant et d’une grande justesse. Je l’aime beaucoup !


Que ce soit la vie des Mormons ou des Amish, ceux dont on pense qu’ils vivent en marge de notre société, c'est un sujet empli de curiosité pour beaucoup de monde. C’est tout ce que je dirais (et j’en ai déjà trop dit). Je mets ma cape et je file !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire