jeudi 14 novembre 2019

Quand souffle le vent du nord

Auteur : Daniel Glattauer
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Roman épistolaire
Date de sortie : 2012
Nombre de pages : 352

Quatrième de couverture
Un homme et une femme.
Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros.
Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant…
Mon avis

Morgane, du blog Instants Lectures m’avait fortement conseillé ce livre après ma lecture de Et je danse, aussi d’Anne-Laure Bondoux et de Jean-Claude Mourlevat puisqu’il s’agissait du même registre : un échange de mails. J’ai trouvé Quand souffle le vent du nord assez rapidement mais je ne l’ai pas lu tout de suite, sans savoir pourquoi (ou peut-être parce que j’étais submergée par mes lectures…) mais cet été 2019, j’ai décidé de le glisser dans ma PAL en me disant que ce vent du Nord allait me faire du bien en cas de forte chaleur (même si ce n’est pas le même pays).

Le problème a été que, rapidement, je n’ai pas pu supporter un des deux protagonistes, en l’occurrence Emmi. Sa jalousie maladive et sa non-remise en question me l’ont vite rendu insupportable alors que j’ai adoré Leo qui a toujours les bonnes paroles vis-à-vis d’elle, alors qu’elle aurait fait péter un câble à n’importe qui d’autre. J’ai levé les yeux au ciel un nombre de fois incalculable à cause d’elle, ce qui n’est jamais bon signe. Heureusement, Leo relève vraiment les choses, c'est quelqu'un qu'on aimerait beaucoup rencontré.

Et puis, clairement, on reste sur notre faim… on se dit tout ça pour ça ? Tous ces échanges pour nous coller un vent à la fin ? Parce que, finalement, on s’est senti impliqué dans leur histoire. Ils ne se sont pas chinés pendant 200 pages pour ne même pas se voir une seule fois. (Je ris en tapant cette phrase)

Maiiis, c’est quand j’ai eu terminé de le lire qu’on m’a dit qu’il y avait une suite intitulée La septième vague. J’hésite sincèrement à la lire parce que j’ai envie d’en connaître davantage mais retrouver Emmi si elle n’a pas changé… ça me fait douter. Pour le reste, j’ai aimé la manière dont nos deux héros échangent pour la première fois et la manière dont sont tournés leurs mails. Leo m’a beaucoup touché, même si je ne l’ai pas toujours compris.


Ce fut une lecture sympathique mais Emmi a gâché beaucoup de choses et m’a tapé sur les nerfs. Je me suis demandée comment faisait Leo alors qu’il ne l’avait même pas rencontré. Bon, après, je me plains beaucoup mais j’ai tout de même bien aimé ! Je pense lire la suite si elle venait à atterrir entre mes mains, par simple curiosité.

3 commentaires:

  1. Ahahah Emmi... elle est un peu chiante c'est vrai xD MAIS, il me semble me souvenir qu'elle l'est moins dans le tome 2 xD (mais j'en mettrai pas ma main à couper), après, si tu as été déçue qu'ils ne se rencontrent pas, un tome 2 peut peut-être répondre à ton attente ;p

    Lis le, sinon tu ne saura jamais si tu aurai aimé xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle est un peu moins chiante, je vais me jeter dessus ahah :D Non mais déjà s'ils se rencontrent, ce sera super ! Je finirai bien par le lire !!

      Supprimer