jeudi 18 avril 2019

Bilan Défi PKJ de Mars 2019


Le score pour ce mois de Mars est un peu meilleur que le mois précédent, c’est pas encore hyper foufou mais c’est mieux. Je passe de 16 à 22 sur 30. Mais, en même temps, je ne choisis pas mes lectures en fonction des catégories des défis donc ceci explique cela !

Et vous, ça donne quoi ? Vous y avez participé ou vous y participez ce mois-ci ?

🍏

1. Lire une biographie ou un roman inspiré d'une histoire vraie     

C’est déjà niet pour la première catégorie.

2. Le héros/l'héroïne a un pouvoir     ✓


Puisqu’il n’est pas précisé si le don doit être magique ou non, je dirais que nos héros de Phantom Wheel de Tracy Deebs ont le don de hacker n’importe quoi, c’est assez impressionnant d’ailleurs.

3. Il y a une enquête     

     

Dans T’en souviens-tu, mon Anaïs ? de Michel Bussi et Le Signal de Maxime Chattam, il y a des enquêtes, qu’elles soient policières ou non.

4. Lire un PKJ     

Non, ça n’a pas été le cas.

5. Partager son avis sur un PKJ avec PKJ     

Non plus.

6. La couverture est bleue     

     

Les couvertures de Minute, papillon ! d’Aurélie Valognes et Phantom Wheel de Tracy Deebs sont bleues.

7. Lire le dernier tome d'une série     

Nope.

8. Parler du #défiPKJ sur les réseaux sociaux     

Non… j’y pense vraiment pas.

9. L'histoire met en scène une fratrie     

     
Dans La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné, on y raconte la vie d’un frère et d’une sœur. Il y a aussi deux cousins qui se considèrent comme deux frères dans Le Signal de Maxime Chattam.

10. Il y a le même nombre de lettres dans le nom et le prénom de l'auteur     

Tracy (5) Deebs (5)

11. La couverture est très belle     


Je suis fan de la couverture de Phobos de Victor Dixen, elle est sublime ! Regardez-moi cette beauté !

12. Il y a un gros rebondissement inattendu     


Dans la nouvelle de l’armoire de T’en souviens-tu, mon Anaïs ? de Michel Bussi, il y a un gros rebondissement auquel je ne m’attendais vraiment pas.

13. L'intrigue se déroule à la montagne     

Dans Le Signal peut-être mais ce n’est pas la montagne-montagne donc non…

14. L'auteur est présent sur les réseaux sociaux     

Michel Bussi, Aurélie Valognes, Victor Dixen et Maxime Chattam sont présents sur les réseaux sociaux. Pour les autres, je n’ai pas été vérifié.

15. Le héros/l'héroïne sauve la vie de quelqu'un     

Dans La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné, l’héroïne sauve la vie de son frère.

16. Il y a une disparition     

     

Il y a des disparitions de chats dans La Vraie Vie et des disparitions de personnes dans Le Signal (même si on finit par les retrouver… dans un pas très bon état).

17. Les personnages entreprennent un long voyage     


Dans Phobos de Victor Dixen, ils entreprennent un voyage jusque Mars donc je pense qu’on peut parler de TRÈS long voyage.

18. Le livre fait entre 415 et 430 pages     


Je n’ai pas regardé pour tout le monde mais Phantom Wheel fait 416 pages.

19. Le livre véhicule un message féministe     


Dans La Vraie Vie, notre héroïne dont on ne connaît pas le prénom ne veut pas finir comme sa mère et veut revendiquer qui elle est.

20. L'histoire se déroule au moins en partie au printemps     

Non, pas que je me souvienne.

21. L'histoire met en scène un personnage de grand-mère     


Dans Minute, papillon ! d’Aurélie Valognes, on a une jeune grand-mère qui est Rose et presque Colette.

22. Le livre aborde un thème d'actualité     


La Vraie Vie aborde la violence conjugale et familiale, un thème qui, malheureusement, est toujours d’actualité. (Soit dit en passant, ce livre est magnifique)

23. Le prénom du héros/de l'héroïne est composé de 4 lettres     

     

On a Théo dans Beyond the Clouds de Nicke ou encore Rose dans Minute, papillon !

24. Le héros/l'héroïne est en Terminale     

Nope. Même s’il y a Gemma dans Le Signal, mais elle n’est pas l’héroïne.

25. On connait l'heure qu'il est dans le roman     

     

Il me semble que c’est le cas dans Phobos mais en tout cas, ça l’est dans La Vraie Vie.

26. Le livre propose une leçon de vie     


LA VRAIE VIE d’ADELINE DIEUDONNÉ OFFRE UNE MAGNIFIQUE LEÇON DE VIE ! ♡ 

27. On parle d'un animal dans l'histoire     

On parle de tortue dans T’en souviens-tu, mon Anaïs ? de Michel Bussi, de chiens dans Phobos et Minute, papillon ! et de toutes sortes d’animaux (sauvages ou non) dans La Vraie Vie.

28. Une grande partie de l'histoire se passe de nuit     


Une bonne partie de l’histoire se déroule de nuit dans Le Signal de Maxime Chattam et ça fait bien flipper !!!

29. Il y a des illustrations     

     

Il y a des dessins dans Phobos et dans Le Signal.

30. Vous avez déjà lu un précédent ouvrage de l'auteur     

Aloooors, j’ai lu des ouvrages précédents de Michel Bussi, Luca Di Fulvio, Aurélie Valognes et Maxime Chattam.

🍏

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire