vendredi 19 avril 2019

A Star Is Born

Titre original : A Star Is Born
Réalisation : Bradley Cooper
Genre : Drame musical
Année : 2018
Durée : 2h16

Synopsis

Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…
(Allociné)

Mon analyse

[Attention moment racontage de vie enclenché]
J’ai voulu aller voir ce film à sa sortie parce que, bon (il faut que j’arrête d’écrire « bon ») Lady Gaga & Bradley Cooper quand même, mais je n’étais pas dans un bon mood alors je me suis abstenue… Toutefois, à force d’entendre la sublime chanson « Shallow », j’avais de plus en plus envie de le regarder.

Et puis, par un fabuleux hasard, j’ai gagné un film sur Rakuten Tv (merci mum) à choisir grâce à Intermarché (je vous raconte vraiment tout) et dans la sélection, il y avait A Star Is Born dont je n’ai pas hésité une seconde.

Je savais vaguement de quoi parlait le film mais sans plus… et heureusement parce que je ne suis pas sûre que je l’aurais regardé pour être tout à fait honnête (vraiment pas le bon mood).

La chanson « Shallow » (dont je vous mets le lien, il suffit de cliquer sur le titre) s’est faite de plus en plus connaître et on ne pouvait vraiment pas passer à côté de la beauté de cette musique. Elle m’a émue bien avant de voir le film.

Je n’étais pas totalement convaincue du duo Lady Gaga/Bradley Cooper. La première fois que je les ai vu, ça ne m’a pas paru évident mais en voyant le « clip » de la chanson, mon avis a commencé à changer et le film a fini de me persuader que leur duo est incroyable.

[Je sens qu’écrire cet article ne va pas être simple…]

Maintenant que je vous ai looonguement raconté comment je suis parvenue à voir ce film, il serait peut-être temps que je vous en parle. Je peux déjà vous dire que je ne m’attendais pas du tout à ça. Le début de l’histoire correspond bien à l’idée que je m’en faisais et une fois passé, j’ai regardé le temps qu’il restait au film en me demandant comment ils allaient meubler. Certaines scènes sont sublimes parce qu’on est beaucoup dans la contemplation mais malheureusement, cumulées, elles deviennent rapidement longues et font tirer le film en longueur.

C’est un film qui parle du succès, de l’euphorie, du déclin et de la dépression, ce que je ne savais pas comme je vous le disais… Si je l’avais su, je ne l’aurais probablement pas regardé vu comment j’ai mis plusieurs jours à m’en remettre. Ça a été un moment vraiment difficile où j’ai eu bien des difficultés à m’imaginer cette conséquence de l’histoire, je ne voulais pas y croire. (J’essaie de ne pas trop en dire au maximum).

Lady Gaga & Bradley Cooper sont Ally et Jackson, deux chanteurs que tout oppose mais qui se complètent. L’un entraînant l’autre dans son univers. Dans ce film, il suffit d’un mot, d’une parole pour que tout bascule et c’est à la fois incroyable et tragique.

Juste comme ça (et même si on s’en fout), je suis d’accord avec Jack quand il trouve qu’Ally est en train de changer et de renier ses valeurs. Elle se comporte en starlette qui veut qu’on l’écoute plutôt qu’en chanteuse qui fait des musiques incroyables. Je trouve dommage qu’on soit obligés d’en arriver là pour qu’elle se rende compte de sa vraie valeur personnelle. Voilà, c’est tout, j’avais besoin de le dire.

J’ai beaucoup aimé ce film mais malheureusement, ce n’est pas un coup de cœur (en partie parce qu’il m’a fait trop de mal, comme quoi on ne peut pas tout regarder tout le temps). Lady Gaga & Bradley Cooper y sont magnifiques de justesse (d'ailleurs, voir Lady Gaga sans tous ses "artifices", c'était juste parfait). Ils sont tellement crédibles que les revoir après dans d’autres films s’avère plus compliqué que prévu. Je ne sais pas si je le regarderai de sitôt (en tout cas, sûre pas maintenant) mais pourtant, et si vous êtes dans un bon état d’esprit, je vous conseille vivement de le regarder. Il est très beau !


On a beaucoup entendu parler de « Shallow » mais une autre chanson m’a aussi beaucoup ému. Il s’agit de « Always Remember Us This Way », interprétée par la superbe Lady Gaga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire