mardi 30 avril 2019

Beyond the Clouds - Tome 1

Auteure : Nicke
Editions : Ki-oon
Genre : Manga, Shōnen
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 224

Quatrième de couverture
Dans la ville jaune, les usines crachent leur fumée jour et nuit, cachant le ciel et les astres. Le jeune Théo n’a jamais vu les étoiles, ni exploré le monde extérieur. Enfant, il rêvait de partir à l’aventure, à la poursuite des créatures fantastiques de ses livres préférés, mais la réalité l’a rattrapé… Son travail à l’atelier de réparation Chikuwa est devenu son quotidien.
Sa routine est chamboulée le jour où il rencontre une fillette pas comme les autres : une humaine ailée, espèce appartenant au monde des légendes ! Tombée du ciel, elle a perdu la mémoire, ainsi qu’une de ses ailes… Théo fera tout pour percer le mystère de cette rescapée des cieux !
Mon avis

Morgane (du blog Instants Lectures) m’a convaincue de lire le premier tome du manga Beyond the Clouds dans son article « Des mangas prometteurs… » Je l’avais feuilleté en magasin et il me tentait beaucoup par ce côté douceur des dessins ou encore les couleurs douces (pastels) de la couverture. Vous vous doutez bien que si j’écris cette chronique, c’est que je n’ai pas su résister à la tentation (et puis, c’est le tout premier livre acheté de l’année 2019).

En plus, j’étais allée regarder une vidéo de la mangaka Nicke juste avant de le lire et je peux vous dire qu’elle représente COMPLÈTEMENT son manga. On a l’impression qu’elle y a mis un peu d’elle-même. C’est vraiment hyper flagrant ! (Je vous conseille d’aller en regarder une). Elle a un physique et une voix qui sont l’incarnation de la douceur même. On dirait presque une enfant et cela se ressent dans Beyond the Clouds.

En ce qui concerne l’œuvre en elle-même, j’ai beaucoup aimé ce tome, il est fragile & fort, sensible et plein de bons sentiments. Notre héros Théo est un petit orphelin débrouillard qui s’est reconstruit sa propre famille en travaillant (enfin je dis « petit » mais il a tout de même 16 ans alors qu’on ne dirait pas). Depuis tout jeune, il rêve de voyager dans des mondes remplis de créatures fantastiques et même si en grandissant, ses rêves se sont quelque peu évanouis, en rencontrant Mia, une fille ailée tombée du ciel, Théo va finir par y croire à nouveau (on le sent). Il va aider la jeune fille même au péril de sa propre vie et va tout faire pour la sauver. Théo & Mia sont quant à eux l’incarnation de l’innocence. Ils n’ont pas eu une vie facile (même si, pour Mia, on n’en sait pas trop plus, pour l’instant) mais n’ont pas perdu ce caractère innocent qui fait tout leur charme (et qui finit par disparaître en grandissant). On a aussi la sensation d’avoir deux histoires en une (la deuxième commençant quand Théo part dans la forêt pour sauver Mia) et elles sont différentes. On a vraiment envie de continuer dans ces univers qui enchantent.

Pour ce qui est des dessins, je les ai trouvés parfois un peu… « brouillons » ou plutôt « fouillis », dans le sens où je n’ai pas toujours compris tous les détails. Malgré tout, ils sont superbes. Et pus, l’histoire est vraiment toute mignonne et quand on termine ce tome, on a envie de connaître la suite (j’espère me le procurer sous peu).


C’est une très belle découverte ! Je me répète mais ce manga est réellement représentatif de la douceur. Je le trouve même apaisant si l’on veut passer un moment agréable et tranquille. L’histoire nous offre une ribambelle (je n’ai pas utilisé ce mot depuis.. tellement longtemps voire jamais, ahah) de genres entre le style steampunk et le côté féerique mais aussi ce petit côté mystérieux. On le déguste. On s’attache et on est impatients de les retrouver. C’est mignon, c’est joli, c’est un bonbon quoi.

2 commentaires:

  1. Aaaaah je suis contente que tu ai aimé !! :D C'est exactement ça : douceur.

    Ce manga est TOTALEMENT comme son auteure : tout doux, tout mignon. On a eu la chance de la rencontrer (deux fois pour moi) pour des dédicaces, et c'était trop mignon. La première dédicace, c'était à la Librairie du Renard Doré à Paris, et la dédicace se passait au sous-sol, ce qui fait que ce n'est qu'en descendant qu'elle s'est vraiment rendu compte du nombre de personnes venues spécialement pour la voir (ça allait jusque dans la rue, alors que le sous-sol était bondé), et quand elle est arrivée et qu'elle nous a vu, elle était toute émue/gênée/contente ^^ c'était trop choupi xD

    Et le manga est trop bien, il fait du bien, l'histoire est vraiment sympa ! (tu verra le tome 2 ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine tellement la scène où elle est gênée par tout ce succès ! On sent vraiment qu'elle est humble et toute mignonne :D

      Supprimer