mardi 14 avril 2020

Pas de poules mouillées au poulailler

Auteurs : Christian Jolibois et Christian Heinrich
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Album Jeunesse
Date de sortie : 2011
Nombre de pages : 47

Quatrième de couverture
Nom d’une poule ! Une bande de fouines s’en prend au poulailler… Papas poules et mamans poules s’organisent, les uns avec la force, les autres avec la ruse. Quelle que soit la méthode, les œufs tomberont aux mains des scélérats… quand les poules auront des dents !
Ce jour-là, les petites poules et leurs mamans sont restées seules au poulailler. Et voilà qu’une bande de fouines les attaque sauvagement. Les lâches ! S’en prendre à de pauvres poulettes sans défense ! En l’absence de Carmélito et des petits coqs, les filles réussiront-elles à repousser les terribles prédateurs ?
Mon avis

Alors que je bossais à la bibliothèque pour cataloguer tous les livres, j’ai découvert qu’ils avaient certains des histoires des P’tites Poules, je ne pouvais absolument pas passer à côté parce qu’à les voir sur le Twitter des éditions Pocket Jeunesse, j’avais très envie de les découvrir.

L’histoire est drôle, remplie de jeux de mots et pleine de références à d’autres œuvres, l’humour est subtil et même quand il ne l’est pas, il me plaît quand même (Va-s’y-Papa et ses 40 gobeurs, moi ça me fait rire).

Je découvre les personnages et la famille que forme le poulailler, et même les méchants sont plein d’humour. Tout le monde peut lire cette histoire à sa guise, je ne la trouve pas réservée qu’aux enfants parce que sous ses airs bon enfant, il y a, à mon sens, quelques messages importants. Et puis, on finit par découvrir une créature ancestrale qui apporte sa petite dose de surprise et de suspense. Non vraiment, je ne suis pas déçue de cette découverte, pour preuve j’en ai lu plusieurs à la suite.

Je confonds encore certaines P’tites Poules entre elles parce que je ne les ai pas commencé dans l’ordre mais on s’attache tout de même à elles, elles ont chacune leur caractère.


J’ai passé un très bon premier moment en compagnie des P’tites Poules, elles sont pleines d’humour et de caractère. J’ai beaucoup aimé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire