samedi 11 avril 2020

Le Bal de la Victoire

Auteure : Agatha Christie
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Nouvelles, Policier
Date de sortie : 2009
Nombre de pages : 347

Quatrième de couverture
Ladies richissimes, jolies intrigantes et danseuses célèbres; puissants industriels, princes étrangers et membres du gouvernement… Voilà le monde que côtoie Hercule Poirot. Car il ne veut s’occuper que d’affaires extraordinaires, scandaleuses, délicates ; de crimes à la hauteur de son incomparable intelligence. Et tandis qu’à Scotland Yard les infortunés inspecteurs battent la campagne à la recherche d’empreintes de pas ou de mégots de cigarettes, Poirot s’installe dans son fauteuil où, une tasse de chocolat fumant à la main, il pense. Et, comme par magie, le mystère s’éclaircit. C’est cela, le génie !
Mon avis

Alors que j’allais le lire pour le Challenge de fin d’année #JeLisAgathaChristie, je ne savais pas du tout qu’il s’agissait de nouvelles avant de commencer. Ça ne m’a pas refroidi du tout puisque j’adore les recueils de nouvelles mais là, je dois dire que c’est la première fois que je n’apprécie pas réellement un livre d’Agatha Christie… Certes, il s’agit d’un recueil de nouvelles mais cela n’a pas vraiment fonctionné sur moi.

Le plus gros point négatif, c’est qu’on mélange les histoires entre elles parce qu’elles se ressemblent énormément. On sent que c’est tout un tas d’idées qu’Agatha Christie a pu avoir mais n’a pas développé et c’est dommage parce que certaines ne demandent que cela mais on finit par les confondre avec les autres.

Par contre, c’est un plaisir de retrouver Hercule Poirot, souvent accompagné de Hastings à qui il partage ses idées alors qu’il est souvent seul dans les autres enquêtes. Je le découvre davantage dans celui-ci son partenaire car, dans les autres que j’ai pu lire, il n’était pas présent.

Je l’ai trouvé répétitif dans ses histoires ce recueil mais je ne reste pas sur un échec (qui n’en est pas vraiment un) parce que certaines d’entre elles étaient tout de même intéressantes (j’en ai même reconnu une que j’avais vu dans un épisode de la série Hercule Poirot, ils ont dû incorporer la nouvelle à une autre histoire).

Ce n’est pas la meilleure lecture du challenge #JeLisAgathaChristie mais j’aime toujours profondément Hercule Poirot et son humour est toujours aussi décapant.


Je suis un peu déçue de ce recueil de nouvelles, je l’ai terminé presque parce qu’il le fallait mais il ne m’a pas emballé plus que cela. Toutefois, c’est toujours sympa d’en découvrir davantage sur Hercule Poirot et son partenaire Hastings.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire