mardi 11 avril 2017

Barfi!

Titre original : Barfi!
Réalisation : Anurag Basu
Genre : Comédie
Année : 2012
Durée : 2h31

Synopsis

Dans les années 70, trois jeunes Indiens, Barfi, Shruti et Jhilmil, apprennent que l'amour ne peut être défini par les normes de la société.

Mon analyse

J’apprécie beaucoup Ranbir Kapoor (que j’avais découvert dans Wake up, Sid !), il joue à merveille le rôle de Barfi et c’est pour lui que j’ai voulu regarder ce film. Par contre, je n’ai pas du tout reconnu Priyanka Chopra… Vous la connaissez peut-être si vous suivez la série « Quantico » où elle joue l’héroïne.

Le réalisateur est parti sur l’idée que les images, la musique et les fonds sonores prendraient une part importante de son film et c’est une magnifique idée parce qu’il n’en faut pas plus, on pourrait regarder pendant des heures les personnages interagirent sans qu’il y ait la moindre parole échangée.

Le personnage principal Barfi étant sourd et muet, le film ne comporte pas énormément de dialogues mais la musique fait absolument tout le reste. Son handicap n’est pas perçu comme tel, Barfi est un jeune homme qui s’est complètement adapté à la vie environnante, ou plutôt et c’est plus normal, ce sont les autres qui se sont adaptés aux « sens » qu’il ne possède pas. Quant à l’autisme de Jhilmil, c’est malheureusement l’inverse, les gens n’ont pas voulu s’adapter à la vie de la jeune femme et elle s’est retrouvée longtemps en centre pour personnes handicapées loin de sa famille. Mais comme je le disais, le handicap ne se ressent pas parce que l’histoire d’amour transcende tout. En prenant soin l’un de l’autre, les sentiments se créent grâce aux habitudes. De plus, les musiques sont incroyables, elles me font frissonner à chaque fois que je regarde le film.

C’est un des films les plus beaux qu’il m’ait été donné de voir, c’est un véritable et gros coup de cœur ! On est sur 2h30 de pure tendresse.

Mention spéciale à la chanson « Kyon », c’est ma préférée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire