samedi 29 avril 2017

Kuch Kuch Hota Hai

Titre original : Kuch Kuch Hota Hai
Réalisation : Karan Johar
Genre : Comédie musicale, Romance
Année : 1997
Durée : 2h57

Synopsis

Rahul, Anjali et Tina terminent leurs études à l’université. Anjali est amoureuse de Rahul. Rahul, lui, aime Tina. Il l’épouse. Hélas, Tina meurt après avoir mis leur enfant au monde, une petite fille qui prend le nom de… Anjali. Des années plus tard, Rahul, inconsolable, ne s’est toujours pas remarié. Mais sa fille, maintenant âgée de huit ans, découvre que sa mère lui a laissé une mission posthume : retrouver cette Anjali qui aimait son père, mais qui a disparu sans laisser de traces…

Mon analyse

Après La Famille Indienne, j’ai regardé pratiquement tous les films mettant en scène le couple phare Shahrukh et Kajol. Avec Kuch Kuch Hota Hai, ils se retrouvent pour la quatrième fois au cinéma.

Je peux comprendre que le genre Bollywood ne puisse pas plaire parce qu’il est généralement en faveur d’un amoncellement de clichés (et ce film n’y coupe pas) mais quand on dépasse cela, ce genre se révèle être très touchant. Dans le cas de ce film, on retrouve le garçon cool du lycée, la fille canon, la meilleure amie amoureuse et les techniques de drague du garçon cool.

Ce film met en avant l’amitié entre les personnages Rahul et Anjali, deux amis d’enfance qui, à l’arrivée d’une troisième personne Tina, voit leur amitié prendre une tout autre tournure. Toutefois, ils ont beaucoup de mal à s’avouer ce qu’ils pensent réellement et de ce fait, ils se blessent mutuellement sans le comprendre. C’est là que le titre du film prend tout son sens, en effet, la traduction française de « Kuch Kuch Hota Hai » est « Laisse parler ton cœur » mais il faudra attendre la fin pour que les protagonistes puissent s’ouvrir l’un à l’autre. Le film se compose de deux parties (voire trois) : la partie « jeunesse » des héros et la partie « présent ». Dans la première partie, Anjali me fait beaucoup de peine tandis que Tina m’agace mais l’amour de Rahul pour elle leur a permis d’avoir une petite fille beaucoup trop mignonne. On s'attache à chacun d'entre eux. Le seul petit point négatif du film est sa fin, je la trouve extrêmement longue avant que Rahul et Anjali puissent se retrouver.

J’adore ce film ! On pleure, on rit, on est attendri. La complicité Kajol & SRK montre que leur amitié est au sommet. C’est un très beau film.


La chanson qui caractérise le mieux la complicité entre Kajol et Shahrukh Khan et que j’affectionne tout particulièrement est « Ladki Badi Anjani Hai ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire