mardi 17 décembre 2019

Un Manoir en Cornouailles

Auteure : Eve Chase
Editions : 10/18
Genre : Fiction
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 432

Quatrième de couverture
Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir dans lequel les Alton et leurs quatre enfants élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies à jamais. Plus de trente ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l’appelle et l’attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ? Lorna est bien loin d’imaginer que les secrets et mensonges de la famille Alton vont rejaillir sur sa propre existence.
Mon avis

Je vous en parlais dans mon article « Petit BlaBla #4 : Saint-Maur en Poche 2019 ♡ », ce livre et son auteure font partie d’un des plus gros hasards de ma vie. J’en ris encore et je suis toujours aussi hallucinée mais je vous laisse aller lire l’article pour comprendre pourquoi. En tout cas, c’est la couverture qui m’a immédiatement charmé ! En plus d’être sublime, elle dégage aussi beaucoup de mystère, je l’aime beaucoup. Par contre, je ne m’étais pas intéressée à la quatrième de couverture… parfois, il faut simplement se laisser tenter par une couverture qui nous plaît et je dois vous avouer que ça m’arrive très souvent. Et puis, il était conseillé de lire Un Manoir en Cornouailles en été, ce que je me suis empressée de faire.

Quand on débute la lecture, on sent un petit côté angoissant s’insinuer, qui ne nous lâche pas avant, pratiquement, la fin du livre. En cela, l’histoire m’a fait penser à un film dont je ne me rappelle que quelques scènes et m’avait procuré une angoisse, il s’agit de Stoker avec Mia Wasikowska (notre « Alice au pays des merveilles »). Le film n’a rien à voir avec cette histoire mais l’angoisse/l’oppression est la même.

Pourtant, dans Un Manoir en Cornouailles, il ne se passe pas toujours grand-chose mais on est dans l’expectative de quelque chose qui va se produire et du coup, il vous tient en haleine. Le suspense est présent jusqu’au bout, on se pose encore des questions à la toute fin.

On sent instinctivement qu’un drame va se produire, c’est écrit dans la chair de ce livre (c’est étrange à dire) mais la tragédie est dans l’air. On ne sait pas de quelle manière elle va advenir mais quand elle se produit, elle détruit tout sur son passage et remet en question toute la suite parce que telle chose aurait pu ne pas se produire et que la vie de Lorna aurait pu être autrement… Pourtant, on aimerait tellement que ce drame ne se produise pas. Quand le deuxième survient, on pourrait presque croire à une malédiction, ça nous brise le cœur. Toutefois, la fin (et surtout un certain passage) vaut tout.

Avec ce livre, on découvre la Cornouailles et ses paysages, son charme brumeux ou aux quatre vents, ce grand air qui nous fait respirer. On se retrouve chaque été pendant plusieurs années avec une famille dont on vit les joies mais surtout les peines. On est dans le passé de cette famille mais aussi dans le présent de la vie de Lorna. Tout de suite, automatiquement, on élabore des théories sur le pourquoi du comment de ce qui a pu se passer. On le vit presque comme une enquête, ce que j’ai beaucoup apprécié. A un moment donné, j’ai même eu l’impression de me retrouver dans un épisode de L’Inspecteur Barnaby. Je ne vous en raconte pas plus de l’histoire, je reste évasive mais ce serait tellement mieux que vous le découvriez par vous-même.

A la fin de ma lecture, en plus d’avoir été charmé par la couverture, je l’ai d’autant plus été par l’histoire. Ce n’est pas un immense coup de cœur mais c’en est un quand même. Eve Chase m’a emporté en Cornouailles et m’a fait vivre toutes sortes d’émotions. C’est une très belle découverte ! Cependant, (ouais je suis chiante) la fin me laisse un peu sur ma faim et des questions restent sans réponse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire