mercredi 9 octobre 2019

La rivière à l'envers, tome 1 : Tomek

Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse
Date de sortie : 2016
Nombre de pages : 192

Quatrième de couverture
Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s’il vend de « l’eau de la rivière Qjar ». « C’est l’eau qui empêche de mourir », dit-elle.
Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la Forêt de l’Oubli, au village des Parfumeurs, sur l’île Inexistante…
Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l’autre bout du monde, là où coule, à l’envers, cette rivière fabuleuse ?
Mon avis

Pourquoi ai-je pris ce livre alors qu’il semble être adressé aux enfants ? Pour Jean-Claude Mourlevat bien sûr ! J’avais adoré Et je danse, aussi écrit à quatre mains avec Anne-Laure Bondoux, au point que, lorsque je croise un de leurs livres, je ne peux pas m’empêcher de les acheter ou au moins d’y jeter un œil. J’avais trouvé ce livre bouleversant (ma chronique est ici) !

En ce qui concerne le tome 1 « Tomek » de La rivière à l’envers, je le ferai lire à mes enfants plus tard parce qu’il est très beau, j’aime les messages qu’il dégage, les situations un peu folles mais mignonnes, les personnages et les idées qu’il véhicule. Cette histoire, c’est un petit chou à la crème. Elle me rappelle d’autres livres à la Jules Verne, au Magicien d’Oz de Lyman Frank Baum ou encore (et attention, grosse comparaison) Le Petit Prince de Saint-Exupéry.

J’ai appris qu’il était étudié dans certaines écoles et je trouve ça tellement bien. On peut le comparer à un conte parce qu’il en a les caractéristiques. Il est plein de poésie et d’une imagination fertile. Tomek est un petit homme inspirant qui n’hésite pas à aider les autres. On aime aussi les différents univers qu’il découvre et les personnes qu’il aide par son bon cœur. On rit par le côté ingénu de Tomek mais il nous rend aussi triste. C’est vraiment très beau.

J’ai adoré cette histoire ! Elle est touchante et inspirante. Les personnages et l’histoire en elle-même dégagent énormément de choses. C’est une aventure qu’on aimerait tous vivre quand on est enfant. Très belle découverte ! Je lirai le second tome « Hannah » avec très grand plaisir s’il vient à tomber entre mes mains.


Petite énigme tirée du livre (réponse en bas de page de la chronique) :

« Nous sommes sœurs, aussi fragiles que les ailes du papillon, mais nous pouvons faire disparaître le monde. Qui sommes-nous ? »

Saurez-vous le deviner ?



















[Les paupières]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire