mercredi 26 septembre 2018

Ueno Park

Auteur : Antoine Dole
Editions : ACTES SUD Junior
Genre : Young Adult,
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 118

Résumé
Ueno Park, immense étendue de verdure en plein coeur de Tokyo. On y découvre Ayumi, une hikikomori, qui sort pour la première fois de chez elle après plus de deux ans de réclusion. Haruto, un jeune lycéen qui tente de reconstruire sa vie après l’expérience du tsunami de 2011. Noriyuki, un adolescent qui a dû abandonner le domicile familial. Sora, qui affiche son look extrême et asexué de genderless kei et doit résister aux insultes ; Aïri, fan obsessionnelle, qui s’égare dans son fantasme avec son idole… Ces adolescents ne se connaissent pas mais ont en commun de ne pas se conformer, de rejeter les codes traditionnels de la société japonaise et d’affirmer un style de vie, un furieux désir de liberté. À Ueno Park, ils vont se trouver réunis pour Hanami, le spectacle de l’éclosion des cerisiers. Ce moment de renaissance va permettre à chacun d’explorer sa propre solitude.
Mon avis

En le voyant sur NetGalley France, la couverture et son titre m’ont tout de suite appâté, et je tiens à les remercier infiniment ainsi que les éditions ACTES SUD Junior bien sûr de m’avoir donné le privilège de lire ce petit bijou de poésie.

On suit huit adolescents qui se retrouvent submerger par la vie, en partie parce qu’ils ont décidé de ne pas suivre les codes traditionnels du Japon de leur époque. Ils ont tous pour point commun de se retrouver pour Hanami (c’est la célébration de l’éclosion des fleurs de cerisiers au Japon, elle est considérée comme une véritable cérémonie où les gens espèrent y voir un nouvel espoir), pour le reste, ils ne se connaissent absolument pas.

Chacun leur tour, ils nous racontent leur histoire et ne se cachent derrière aucun artifice pour nous parler à cœur ouvert. J’emploie le terme « artifice » mais il est question du caractère psychologique et non d’un quelconque objet physique ; l’histoire de Sora me revient en mémoire, c’est un homme qui se retrouve enfin lui-même quand il porte du maquillage et des vêtements de femme mais ce ne sont aucunement des « artifices » puisque cela lui permet de se sentir lui-même. Toutefois, ils leur arrivent de porter des costumes qu'ils ont plus ou moins choisi pour se montrer différemment, pour se cacher des autres ou au contre pour qu'on les remarque.

Nos personnages se mettent à nu pour nous faire ressentir la détresse qu’ils ont vécu et le renouveau qui s’offre à eux. Ils sont tous très émouvants et j’aimerais les serrer fort dans mes bras. Ils sont maladroits dans leur manière d’aborder le monde et au lieu de vouloir étouffer dans une vie qui ne leur correspond pas, ils ont fait le choix de se démarquer et de ne pas faire comme les autres. Il est aussi question de la vie qui est venue les mettre à l’épreuve en les faisant affronter des situations plus que tristes. S'il fallait les "résumer", je dirais qu'ils sont simplement humains.


C’est un magnifique coup de cœur que ces histoires qui m’ont profondément bouleversé. Je me suis retrouvée dans la détresse de chacun des personnages. Je ne suis qu’amour pour cette poésie qui se dégage d’eux. C’est si beau, si touchant, si doux, si poignant, si poétique ! Bref, c’est une pépite ! Tout le monde devrait plonger son nez dedans pour se comprendre soi-même et comprendre les autres quand rien ne va ou que tout va bien parce qu’on est tous un peu les mêmes : profondément humains.

2 commentaires: