dimanche 9 septembre 2018

Le Doudou


Titre original : Le Doudou
Réalisation : Julien Hervé & Philippe Mechelen
Genre : Comédie
Année : 2018
Durée : 1h22

Synopsis

Michel a perdu le doudou de sa fille à l’aéroport de Roissy. Il dépose un avis de recherche avec une récompense. Sofiane, employé à l’aéroport, y voit l’occasion de se faire un peu d’argent et prétend avoir retrouvé la peluche. Le mensonge révélé, Michel et Sofiane se lancent malgré tout sur les traces du doudou. Une mission plus compliquée que prévu...
(Allociné)

Mon analyse

Je suis une très grande fan de Malik Bentalha et comme bien souvent, ce sont les acteurs (et actrices) qui déterminent les films que je vais regarder, Le Doudou n’échappe pas à la règle. Il passait près de chez moi donc c’était l’occasion rêvée d’aller le voir (même si la bande-annonce ne m’avait pas emballé plus que cela).

Dans ce film, Malik Bentalha est accompagné d’un acolyte de qualité qui n’est autre que le très drôle Kad Merad. Ils forment tous les deux un duo plutôt improbable mais qui a un certain charme, ce sont deux générations de comiques ensemble.

L’histoire commence maladroitement… on rit un peu, on sourit parfois mais le temps s’écoule et commence un peu à se faire long. Nos deux héros Sofiane et Michel parcourent des kilomètres et se retrouvent dans toutes sortes de situations pour tenter de retrouver un doudou disparu mais on se demande rapidement si cela vaut la peine de trouver ce doudou parce qu’il n’est pas si différent des autres et un identique pourrait tout aussi bien convenir. J’étais déjà en train de m’imaginer le principe de l’enfant-roi. Et puis, vient la fin où on a la réponse à une question que l’on ne se posait pas et même si on se dit que la trame de base est géniale, tout ce qui a entouré le scénario ne l’était pas forcément. De ce fait, c’est la déception. Toutefois, ce qu’on apprécie dans ce film, ce sont les situations farfelues et rocambolesques que peuvent vivre nos deux héros, c’est le côté « positif » dans ce film, pour moi en tout cas.

En vérité, je pense que globalement TOUT le film n’a pas été exploité jusqu’au bout, ce qui est dommage. Ils ont choisi des seconds rôles géniaux (dont le superbe Guy Marchand) qu’ils n’ont pas su exploiter à leur juste valeur parce qu’ils ont une grande force comique (pour la plupart).

En ce qui concerne la fin, on part un peu sur le monde des Bisounours : tout est bien qui finit bien, mais on s’y attend déjà beaucoup. Pourtant, j’adore le concept des duos qui ne peuvent pas se sentir au début et finissent par devenir les meilleurs amis du monde, mais là c’est forcé, ça ne le fait pas vraiment.

Je suis un peu déçue par ce film qui n’est pas à la hauteur du grand Malik Bentalha, ahah. Quelques blagues fonctionnent mais pour le reste, c’est de l’à côté. Cependant, mon amour pour Malik ne diminue pas (héhé) et regarderai ses autres films avec un très grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire