vendredi 21 septembre 2018

Les Outrepasseurs, Tome 1 : Les Héritiers

Auteure : Cindy Van Wilder
Editions : Gulf Stream Editeur
Genre : Fantasy, Mythes
Date de sortie : 2014
Nombre de pages : 352

Quatrième de couverture
« -Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.-Nous ?-Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le son de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »
Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…
Mon avis


Cindy Van Wilder passe régulièrement dans mon fil d’actualité sur les réseaux sociaux et elle a l’air d’être quelqu’un de vraiment super. De ce fait, une fois n’est pas coutume, je me suis laissée conquérir par l’auteure avant toute chose. J’ai ensuite décidé de lire le premier tome de sa saga Les Outrepasseurs intitulé Les Héritiers.

Sans lire la quatrième couverture (que je ne découvre que maintenant et ô rage ô désespoir… hum ! C’est quoi cette histoire d’attentat ? Wtf !? C’est faux !), j’étais déjà sous le charme du titre et de sa très belle couverture.

En le commençant, j’étais vraiment dans de très bonnes dispositions et je suis agréablement surprise par cette histoire. Deux récits étroitement liés se mettent en place : le deuxième se déclenche grâce au déroulement du premier. Cela ne vous parle probablement pas mais pour être plus claire, c’est le passé et le présent qui finissent par se rejoindre.

Qui sont les Outrepasseurs ? Vous le dis-je ou ne vous le dis-je pas ? Est-ce que je l’ai compris moi-même ? Oui et non, parce qu’à la fin de ce premier tome, il y a encore quelques questions qui restent sans réponses. Maintenant, parlons des Outrepasseurs [SPOILER ALERT ! si vous ne voulez pas le savoir ! Ce sont des groupes d’hommes et de femmes qui, au XIIIème siècle, ont été maudits par des fés et autres êtres maléfiques et dont les générations actuelles subissent encore les répercussions. Je ne vous en dis pas plus… FIN DU SPOIL (si c’en est vraiment un).]

Dans le récit du présent, la nouvelle génération (les héritiers) apprennent l’ancienne histoire et ce qu’ils vont être condamnés à faire pour la famille qu’ils viennent d’acquérir. Toute cette fraternité, c’est d’ailleurs bien beau mais je comprends Peter qui se montre un peu égoïste en perdant ses repaires avec des inconnus, j’aurais peut-être fait pareil. Le fait qu’ils n’aient pas le choix, qu’il y ait rapprochement sans que ce soit « naturel » me gêne (ce n’est pas du tout clair ce que je dis..) J’aurais aimé que ça se fasse tranquillou au cours de l’histoire (dans un prochain tome par exemple) et pas tout de suite parce que c’est comme ça. Bref, on s’en fout ^^

Toute la partie qui se déroule dans le passé (au XIIIème siècle), j’ai vraiment l’impression de lire un conte (des frères Grimm ou de Perrault) où des sorciers (ou le Mal) s’attaquent à des êtres humains qui n’ont rien demandé tandis que d’autres sont vraiment cruels face à la sorcellerie (vous voyez la perception des sorcières à Salem à leur époque ? On est sur le même modèle : l’acharnement pour quelque chose qu’on ne comprend pas.) J’ai beaucoup apprécié cette partie et du coup, je ne voulais pas forcément retourner dans le présent.

J’ai toujours un peu de mal quand une histoire de fantastique se déroule en France parce que, sans savoir pourquoi, cela sonne très mal à mes oreilles et perd beaucoup en crédibilité. Maiiiiis rassurez-vous, dans cette histoire de Cindy Van Wilder, cela ne m’a exceptionnellement pas du tout gêné, tout m'a semblé naturel et allant de soi.

On sent vraiment que ce premier tome met en condition le lecteur et lui explique toute la mécanique des prochaines aventures. On ressent dès le début qu’il ne va « rien » se passer dans ce tome et que nous n’aurons droit qu’aux explications et à l’histoire du pourquoi du comment des Outrepasseurs. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié le fait que le premier serve d’explicatif à tout le reste.


J’ai beaucoup aimé cette lecture, je me pose encore beaucoup de questions et j’ai envie d’en savoir plus sur ces ancêtres qui ont tenté de survivre. D’ailleurs, j’ai préféré l’écriture dans leur histoire plutôt que dans celle dans le présent. C’était un peu désordonné et légèrement invraisemblable pour les héritiers. Toutefois, le questionnement les concerne aussi. Et comme j'aime énormément me questionner, ce fut une très bonne (première) lecture !

2 commentaires:

  1. Ahah, on en avait parlé de la surprise du synopsis ! Mais contente que tu ais aimé quand même ! Je vois de quoi tu veux parler pour les choses contre-nature, enfin... je crois. Il ya un fil rouge dans la lecture que j'ai mis du temps à comprendre et quand j'ai compris j'étais comme "Oh mais... wait... c'est... immonde... il veut lui... enfin bref j'espère avoir mal compris". Et j'avais bien compris.
    Je voudrais tant lire la suite, depuis longtemps d'ailleurs. J'ai moi aussi préféré l'histoire dans le passé plutôt que celle dans le présent. Étrange !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pensais avoir mal compris aussi et finalement non... c'était un moment malaisant, ahah ! Cindy Van Wilder (que j'ai toujours envie d'appeler Olivia sans savoir pourquoi..) nous immerge bien dans son monde avec ce premier tome !

      Supprimer