dimanche 9 septembre 2018

La tête sous l'eau

Auteur : Olivier Adam
Editions : Collection R (ebook)
Genre : Young Adult, Drame
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 217

Résumé
« Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.
Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. »
Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour mais nous n’en avions pas terminé. »
Mon avis

Je tiens à remercier énormément la Collection R et NetGalley France de m’avoir donné la chance de lire cette histoire. J’ai tout de suite été conquise par la sublime couverture et par son résumé qui m’intriguait beaucoup.

Si vous ne connaissez pas Olivier Adam, Je vais bien, ne t’en fais pas vous dit peut-être quelque chose, que ce soit le livre ou le film avec Kad Merad et Mélanie Laurent (dont on entend la fameuse chanson U Turn (Lili) du groupe AaRON).

Dans cette nouvelle histoire, on retrouve bien le style d’histoire d’Olivier Adam : la perte d’un membre de la famille et la reconstruction autour que l’on croit impossible et qui a lieu malgré tout, même si elle se passe dans la souffrance. C’est vraiment un sujet très fort qu’Olivier Adam sait manier avec brio.

Ce nouveau récit poignant nous trace l’histoire d’une famille déchirée suite à la disparition de la fille aînée. Personne ne sait où elle est, ni comment elle a disparu. Un jour, elle réapparaît avec son lot de bouleversements et de douleurs autour d’une reconstruction fragile d’une famille décomposée faisant semblant d’être toujours aussi unie. Franchement, ça brise le cœur. Tout se déroule du point de vue du frère cadet qui se voit relayer au second plan et qui ne sait plus comment gérer sa vie. On l’aime très fort notre Antoine (d’ailleurs, son prénom est cité très peu de fois, si ce n’est une seule…) qui doit gérer aussi ses parents ainsi que sa « nouvelle » sœur. Toute la famille désunie puis soudée tente de s’aider les uns les autres et de protéger à tout prix Léa qui a bien assez souffert. (Je ne rentre pas dans le détail pour vous laisser le soin de lire ce livre très touchant qui saura peut-être vous aussi vous prendre aux tripes.)

J’aurais aimée avoir la version de la personne à qui Léa écrit tous ces courriers avant et après sa disparition, qui elle est, qu’elle donne quelques explications sur le pourquoi du comment, sur ce qui a entraîné l’enlèvement de Léa. Bref, je voudrais en savoir plus sur cette personne.

Quant à Léa, tout ce que je peux vous dire c’est que, quand elle aime quelqu’un, elle n’y va pas de main morte et c’est toujours à l’excès. Elle ne prend pas de recul et se plonge complètement dans la relation. Au début, j’ai d’ailleurs cru que c’était pour cette raison qu’elle avait disparu et c’est en partie vrai. Mais, chut !


C’est un très beau coup de cœur que cette histoire de disparition et de réapparition qui entraîne des conséquences irréversibles au sein d’une famille qui essaie maladroitement de se protéger pour ne pas complètement perdre le contrôle de leur vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire