mercredi 20 février 2019

Tel père

Titre original : Like Father
Réalisation : Lauren Miller Rogen
Genre : Comédie dramatique
Année : 2018
Durée : 1h43

Synopsis

Quittée au pied de l’autel, une cadre accro au travail part en croisière dans les Caraïbes pour sa lune de miel… avec son père, qu’elle n’avait pas vu depuis longtemps.

Mon analyse

Je voulais clairement regarder ce film pour Kristen Bell (je la suis et l’adore depuis Veronica Mars, si vous ne connaissez pas cette série, je ne peux que vous la conseiller même si elle date). Le synopsis me plaisait beaucoup et je sentais que ça allait être drôle… mais mon instinct m’a un peu trompé parce que, malgré quelques scènes drôles, le reste est plutôt rempli de rancœur, et de scènes gênantes (ce n’est pas négatif). Bref, c’était juste moins drôle que ce à quoi je m’attendais.

C’est un père et sa fille qui ne se sont pas vus depuis très longtemps. Chacun a beaucoup de regrets et de rancœur mais c’est finalement plus difficile de s’exprimer avec des mots après tout ce temps. Cela met du temps à venir, un peu comme une thérapie, et tout un voyage de lune de miel annulé est nécessaire pour cela, pour se retrouver, profiter, se parler et se comprendre enfin. Rien ne se fait tout seul mais le temps joue en leur faveur.

Pourtant, à un moment donné et comme pour ma lecture de Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi, je me suis dit que c’était une parenthèse enchantée mais que ce n’était pas la vraie vie, le retour à la réalité serait plus compliqué et Rachel (Kristen Bell) l’a dit pour moi à un moment donné. Mais ne peut-on pas incorporer un peu des autres dans le temps de notre vie, surtout quand il s’agit de notre famille, même quand tout est cassé entre nous ? C’est la question que je me suis posée en me mettant dans la tête de Rachel. C’est un sujet compliqué.

C’est aussi passer des moments avec un père qu’on n’a pas connu et avec une fille qu’on a suivi de loi. C’est aussi se montrer égoïste face à quelqu’un qui l’a été et réapprendre à faire confiance.

J’ai bien aimé le personnage de Seth Rogen, il m’a fait rire par ses petits côtés gênants et les autres couples qui accompagnent le père et la fille sont des bijoux de je-me-mêle-de-tout, d’amitié, de gentillesse et de tendresse.


Je suis légèrement déçue parce que j’en attendais autre chose mais je l’ai tout de même bien aimé. En plus de se vouloir plutôt drôle, il est avant tout émouvant. On ne peut pas tout pardonner à tout le monde mais on peut se comporter différemment et réapprendre à aimer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire