mercredi 13 février 2019

L'Atelier des Sorciers - Tome 1

Auteure : Kamome Shirahama
Editions : Pika
Genre : Manga, Seinen
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 208

Quatrième de couverture
Coco est une petite fille ordinaire vivant dans un village avec sa mère. Elle a toujours été fascinée par la magie, mais c’est un don rare que seules certaines personnes obtiennent à la naissance : les sorciers. Un jour, Coco rencontre l’un d’entre eux et le surprend à jeter un sort. Elle comprend alors la véritable nature de la magie et essaye de l’imiter… Mais elle va accidentellement utiliser une magie interdite !
Mon avis

Je n’en ai pas autant entendu parler que The Promised Neverland mais je voulais autant le lire et disons-le tout de suite : quelle petite merveille ! Les dessins m’ont tout de suite charmé et le sujet autour des sorciers et de la magie m’a conquis avant même que je pose les yeux sur le manga.

En commençant l’histoire, je ne m’attendais pas à ce type de magie mais en découvrir une nouvelle était encore plus fantastique, génial, incroyable que je ne l’imaginais (j’exagère à peine). On s’attache IMMÉDIATEMENT à Coco, c’est une petite fille vraiment toute mignonne qu’on aimerait tout simplement adopter (franchement, comment ne pas s’attacher à une telle gosse ?)

Depuis qu’elle a rencontré un sorcier lui ayant confié un carnet et un « crayon » spéciaux, Coco vénère les sorciers et est obsédée par la magie. En découvrant par un heureux hasard (qu’elle provoque) comment fonctionne cette magie, elle décide d’essayer. Mais un drame survient et elle-même s’en sort miraculeusement, ce n’est pas le cas de sa mère qui se retrouve emprisonnée vivante. Coco se retrouve ensuite dans une sorte d’école de sorcellerie (on n’est pas à Poudlard hein) pour apprendre l’histoire de/et la véritable magie pour sauver sa mère grâce à l’aide de Maître Kieffrey.

A partir de là, deux petits points me dérangent un petit peu : vous allez peut-être (sûrement) trouver que j’ai l’esprit mal placé mais c’est quand même bizarre un homme adulte qui se retrouve avec plein de petites filles tout seul et que des parents aient accepté cette situation. Après, ce n'est qu'une histoire bien entendu. Et puis, en règle générale, je ne le trouve pas toujours net ce Kieffrey… pour l’instant.

Pour le deuxième point, tout se passe rapidement et en très peu de temps mais je trouve que Coco a tendance à oublier facilement sa mère. A sa place, je me serais directement plongée dans tout ce que je trouve pour la sauver alors qu’elle prend le temps de prendre du plaisir à ce qu’elle apprend justement. Mais voilà, c’est hyper subjectif ! Pour le reste, j’ai plus qu’aimé.

Par exemple, j’ai adoré le fait que nous soit expliqué tout le matériel nécessaire à la réalisation d’un bon sort ou la manière de « tracer » la magie, cela m’a fait penser à la culture celtique.


Ce premier tome est une très belle découverte et un coup de cœur ! On plonge complètement dans l’univers de la magie et dans celui de Coco (petite fille beaucoup trop mignonne). Kieffrey est encore trop bizarre pour que je m’attache à lui… Et les autres élèves qui accompagnent Coco, on ne sait pas encore si elles jouent un double jeu (je suis super méfiante là, ahah mais depuis The Promised Neverland, j'essaie de faire attention) ou si elles peuvent devenir de vraies amies donc j’attends de voir ce que cela va donner dans le suivant que j’ai très envie de lire (mais c’est compliqué quand on est en no buy).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire