samedi 16 février 2019

Mauvaises Herbes

Titre original : Mauvaises herbes
Réalisation : Kheiron
Genre : Comédie
Année : 2018
Durée : 1h40

Synopsis

Waël, un ancien enfant des rues, vit en banlieue parisienne de petites arnaques qu’il commet avec Monique, une femme à la retraite qui tient visiblement beaucoup à lui.
Sa vie prend un tournant le jour où un ami de cette dernière, Victor, lui offre, sur insistance de Monique, un petit job bénévole dans son centre d’enfants exclus du système scolaire.
Waël se retrouve peu à peu responsable d’un groupe de six adolescents expulsés pour absentéisme, insolence ou encore port d’arme.
De cette rencontre explosive entre « mauvaises herbes » va naître un véritable miracle.
(Allociné)

Mon analyse

C’est le premier film que je suis allée voir cette année dans le cinéma « mensuel » près de chez moi. La bande-annonce me faisait beaucoup rire mais j’ai eu peur que toutes les meilleures vannes s’y trouvent… ce n’est PAS DU TOUT LE CAS, la bande-annonce est d’ailleurs bien moins drôle que le film en lui-même.

Peut-être vais-je passer pour une personne âgée mais ce qui m’intéressait le plus dans ce film, c’était Catherine Deneuve et André Dussolier à la base. Quant à Kheiron, je ne l’aimais pas beaucoup… Vous voulez savoir pourquoi ? (même si vous ne le voulez pas, je vais vous le dire quand même, ahah !) Je suivais la série Bref avec le génial Kyan Khojandi et il jouait… Kheiron, un pote du personnage principal qui ne pense qu’à ken pour le dire vulgairement (sans l’être). Il me gênait un peu ce personnage… Mais j’ai totalement revu ma fiche avec Mauvaises herbes.

Avant ce film, il a fait Nous trois ou rien dont j’avais un peu regardé le début quand il est passé à la télévision mais auquel je n’avais pas trop accroché… Maintenant, s’il vient à repasser, je m’y intéresserai plus sérieusement. En plus, (on s’en fout mais) j’adore Leïla Bekhti, cependant, j’avais toujours cette vision assez vulgaire de Kheiron. Comme quoi j’assimile trop les personnages aux acteurs qui les interprètent, il faut que j’arrête parce qu’après, je passe à côté de gens incroyables. Bref, c’est le deuxième film de Kheiron, le premier Nous trois ou rien était tiré de son histoire personnelle (celle de ses parents), je ne sais pas si c’est le cas pour Mauvaises herbes mais il a vraiment été éducateur avant de devenir humoriste. En tout cas, cette histoire est très émouvante.

Ce film est avant tout une comédie, on passe la plus grosse partie de l’histoire à rire mais ces scènes sont entrecoupées de certaines autres bien plus dramatiques. D’ailleurs, la toute première (me semble-t-il.. mais oui quasi sûre) débute sur une tuerie, un monstrueux massacre comme on entend régulièrement parler à la télévision. Un petit garçon sort de ce carnage, il s’agit de Wael, notre personnage principal qui, malgré ce qu’il a vécu, saura nous faire rire et aider les autres tout au long du film.

Wael, c’est le roi de la magouille et du vol mais ce n’est jamais méchant. Il est surtout profondément gentil et humain sans qu’il ne les étale jamais. Au contraire, il fait tout pour être discret et c’est ce qu’on adore chez lui. La vie ne lui a pas fait de cadeau mais lui, il en fait. Quand il rencontre tous ces « gosses » perdus, il sait se montrer sincère et joueur sans être condescendant. Chacun a son histoire personnelle avec ses problèmes et c’est vraiment bien exploité. Personne n’est laissé pour compte. Ils sont tous drôles et émouvants.


J’ai adoré ce film ! C’est un coup de cœur ♡. Catherine Deneuve et Kheiron y forment un sublime duo, tout en rires et en émotions. Ils m’ont vraiment époustouflé là-dessus. Celui entre Catherine Deneuve et André Dussolier était tout aussi mignon et plein d’espièglerie. Quant à Wael et les élèves, on ADORE ! Il leur apprend à être comme lui : un gentil magouilleur qui cherche simplement à aider les gens qu’il aime. Je ne comprends pas que le film n’ait pas rencontré un immense succès alors qu’il le mérite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire