mercredi 20 février 2019

Le Cinquième Élément

Titre original : Le Cinquième Élément
Réalisation : Luc Besson
Genre : Science-Fiction
Année : 1997
Durée : 2h06

Synopsis

Au XXIII siècle, dans un univers étrange et coloré, où tout espoir de survie est impossible sans la découverte du cinquième élément, un héros affronte le mal pour sauver l'humanité.
(Allociné)

Mon analyse

J’ADORE CE FILM !!! Et je l’aime depuis toute jeune, quand je ne comprenais pas encore la signification de tout. Je le trouve totalement révolutionnaire dans son genre. Bruce Willis y est grandiose, c’est un de ses meilleurs rôles. Les rares fois où il passe à la télévision (parce qu’il ne passe pas assez souvent à mon goût), je suis devant et j’attends certaines scènes avec beaucoup d’impatience : surtout celle où la diva apparaît et se met à chanter. Je suis dingue de cette scène.

Tout y est mythique : les monstres méchants qui m’ont toujours fait rire (c’est quoi cette tête ?), un Gary Oldman (notre Sirius Black) qui nous montre ses multiples facettes d’acteur et qui a clairement instauré la mèche de côté chez les méchants, une Diva bleue qui me donne des frissons à chaque fois que je l’entends, une Milla Jovovich incroyable, un monde futuriste (avec des voitures volantes les gars) comme on croyait tous qu’il le deviendrait prochainement, des pierres en rapport avec les quatre éléments de la vie (le génie de Luc Besson), le génialissime Chris Tucker qui me fait beaucoup trop rire, des maîtres religieux du secret qui protègent jusqu’au bout les bonnes choses et l’amour (qui doit primer sur tout). Je n’ai pas inclus Bruce Willis mais je vous en ai déjà parlé. C’est un film de science-fiction génial pour toutes ces raisons et bien d’autres. Si vous ne l’avez jamais vu, je vous envie parce que j’aimerais le (re)découvrir avec des yeux nouveaux.

Cette scène où Leeloo découvre les images de la guerre sur Terre et de tout ce que les Humains ont provoqué de mal, elle me touche infiniment parce que toute personne avec une conscience qui le découvre aurait la même réaction qu’elle. Il y a d’ailleurs de nombreuses scènes qui me touchent dans ce film parce que, finalement, il dégage un certain nombre d’idées assez primordiales. Revenons un peu sur Bruce Willis (encore mais il est merveilleux), il est absolument canon dans ce film et badass (comme dans presque tous ses films). Il dégage une vraie énergie sensuelle de bonhomme (ouais il fallait que je le dise). Il est superbe. Mais c’est peut-être ses tenues qui me font cet effet.. ahah !

Je trouve que même les scènes de violence n’en sont pas, avec Bruce Willis en héros, on se croirait dans un jeu vidéo. C’est l’impression que ça me donne. Les scènes d’action sont assez spectaculaires tout en restant classes, elles ont un petit côté brutus mais sont rapides et légères. Je les décris très mal mais c’est surtout pour vous dire que je les aime. Bon clairement, j’aime tout dans ce film ! Et cette fin, elle est aussi mythique, que le film se termine bien ou mal, il se finit sur de l’amour et c’est le plus important.

C’est un immense coup de cœur pour ce film que j’aime toujours autant depuis toutes ces années. Bruce Willis est éternel dans ce rôle. On rit souvent mais on s’émeut aussi de tout ce qu’il peut transmettre. Et si le futur est comme ça, je signe tout de suite. Je conseille à tout le monde de se plonger dans ce chef-d’œuvre qui est, pour moi, une petite merveille du cinéma (international). C'est un véritable classique !


(Je vous mets l’extrait où la Diva chante… elle me donne vraiment des frissons, j’adore !)

the fifth element diva GIF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire