dimanche 16 septembre 2018

Petit BlaBla #1 : La boîte à livres

[Parlons peu, parlons de tout : je vous retrouve dans un premier article où on parlera de tout (et de rien) juste pour le plaisir ! Sans grande imagination, appelons ça « Petit BlaBla ». Pour cette première fois, je vous parle de quelque chose qui me tient à cœur.]

Livre, Vieux, Nuages, Arbre, Oiseaux

Je suis la reine des idées extravagantes, farfelues voire irréalisables à mettre en place dans la commune où j’habite mais celle-ci a fait l’unanimité puisqu’elle est totalement réalisable : installer une boîte à livres dans mon village.

Je soûle (le terme est si faible) mon père depuis des mois pour que l’on en construise une et pour pouvoir ensuite la proposer au maire ainsi qu’au Conseil municipal parce que je ne voulais pas lancer l’idée et arriver les mains vides.

Avant de nous décider à la construire, nous avons longuement cherché un meuble qui pourrait très bien convenir sans avoir à partir de zéro et nous l’avons trouvé chez un revendeur de meubles de seconde main (est-ce qu’on peut le dire aussi pour des meubles ?) Bref, le voici à l’origine :

           

Le meuble était super mais il ne pouvait absolument pas être installé en l’état. Nous lui avons donc ajouté un toit pour être sûr que l’eau ne puisse pas entrer dans la boîte.

   

On est venu découper le milieu de la porte pour pouvoir y mettre une plaque de plexiglas pour permettre aux gens de pouvoir voir à l’intérieur de la boîte sans avoir à ouvrir la porte. Ensuite, on l’a poncé pour enlever l’ancienne couche et venir la « repeindre » avec de la lasure pour être sûr que l’humidité ne puisse pas s’infiltrer.

      
=
     


C’est à cette étape de la boîte que je me suis rendue à la mairie pour parler de mon idée au maire et lui montrer les différentes étapes de construction. Ses conseillers et lui-même ont été enthousiastes au projet et m’ont laissé choisir l’emplacement. Je souhaitais un endroit plutôt calme mais où il y aurait tout de même du passage. Une fois l’endroit trouvé, il n’y avait plus qu’à l’installer.

Avant cela, on a consolidé (quand je dis « on » en terme de menuiserie-bricolage, on ne va pas se mentir… c’est mon père qui s’en est occupé) le derrière de la boîte et on a installé quatre pieds tout en renforçant l’équilibre de ces mêmes pieds.

          

Je suis allée voir le maire un mercredi et le lundi de la semaine suivante, nous étions en train de creuser les quatre trous pour pouvoir couler du béton le lendemain.
Et effectivement, le lendemain matin 8 heures, nous étions en train de bétonner. (On a changé les pieds pour qu'ils puissent bien se fixer au sol).



Pendant une grosse journée, le temps que le béton prenne bien aux pieds sans prendre le risque qu’elle bouge, on n’y a pas du tout touché.

    


Le lendemain, je devais passer un coup de lasure sur les éclaboussures de béton et j’ai peint les pieds en marron plus foncé. On a bougé la terre mais du gazon va être replanté tout autour.

Une semaine et un jour après avoir eu l’approbation, mon bébé était mis en service. En vrai, j’étais très émue !

Pour ma part, je donnais une vingtaine de livres et la bibliothèque nous donnait très gentiment des livres qui étaient entreposés au grenier et dont on m’a laissé libre accès pour en choisir.


La voilà définitivement achevée, j’en suis très fière et le suis d’autant plus quand je vois des gens prendre et mettre des livres.

       


Je la laisse maintenant vivre sa vie et suis tellement heureuse d’avoir pu contribuer de la plus petite des manières à la vie de mon village.

Le lundi suivant son installation, j’accompagnais la classe de CE2 à « visiter » la boîte à livres et leur expliquais le fonctionnement. Vous n’imaginez pas la joie que j’éprouve quand des enfants viennent me voir pour me dire qu’ils ont pris ou mis des livres, c’est une véritable source de joie, je vous assure !

Merci d’avoir lu jusqu’au bout ce petit fragment de ma vie ! Bien à vous ♡

3 commentaires:

  1. Coucou Justine ! :)

    J'ai ENFIN lu cet article xD
    Elle est super jolie Bravo !! Je suis admirative !

    Quand j'ai vécu en Allemagne pendant mes études, j'ai découvert les boîtes à livres (enfin je connaissais déjà mais là il y en avait plusieurs dans la ville, et elles étaient hyper grandes - des sortes de tour-bibliothèques qui s'ouvraient des deux côtés), et depuis que je suis rentrée, j'y pensais pas mal. C'était dommage qu'il n'y en ai pas partout. Mais je n'ai jamais rien lancé. Bravo à toi de l'avoir fait ! Surtout qu'elle est super jolie, et puis elle a plus de valeur vu que vous l'avez construite avec ton père, et même pour la ville, savoir qu'une citoyenne s'est investie, plutôt qu'une boîte achetée, ça implique plus les gens aussi je pense ^^

    c'est chouette en tous cas ! Encore bravo ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, ça me touche !! <3

      J'y pensais aussi depuis un moment en en voyant fleurir un peu partout parce que vraiment celui qui a eu l'idée à la base est un génie !

      Supprimer
    2. C'est clair ! ça serait intéressant de savoir qui (et où) a eu l'idée en premier tiens !

      Supprimer